Passer au contenu

Pack netcontrol : la sécurité comme un service

Synelec Networks commercialise une offre packagée associant un serveur dédié aux fonctions de sécurité et un service d’administration distant. Le tout est facturé sur une base mensuelle.

Le pare-feu fait aujourd’hui partie de l’équipement de sécurité de base de l’entreprise. Cela étant, sa gestion au quotidien n’est pas des plus évidentes : toutes les entreprises ne disposent pas d’un responsable sécurité, et le service informatique ne peut pas toujours se consacrer régulièrement à l’entretien du pare-feu.C’est en partant de cette constatation que Synelec Networks (une filiale de Synelec Telecom qui commercialise des murs d’images et des systèmes de supervision) commercialise Pack netcontrol, une offre de sécurité associant location de matériel et infogérance.Ce pack se compose d’un serveur dédié installé chez le client, et d’un service de supervision assuré depuis le Network Operating Center (centre de supervision réseau) de Synelec Network. La facturation, sur la base d’un abonnement de 24, 36 ou 48 mois, se fait sous forme d’un loyer, par exemple 564 euros ht par mois pour un réseau de moins de 100 postes (auxquels il faut ajouter 229 euros de frais de connexion lors du déploiement).

Pare-feu, agent de détection d’intrusions, réseau privé virtuel et gestion du trafic

Le serveur dédié FW Series, format 1 U rackable sur base Intel, se décline en trois versions selon le nombre d’utilisateurs. La machine héberge un pare-feu proxy (développé sur Debian GNU/Linux), auquel a été ajouté un agent de surveillance pour l’administration et la détection d’intrusions. Le FW Series assure aussi des fonctions de VPN (pour sécuriser les échanges multisites) et de contrôle du trafic : l’administrateur local attribue des droits d’utilisation d’Internet ?” type de session, horaires ?” aux utilisateurs dans l’entreprise sous forme d’Access Control Lists.Les opérateurs du centre de supervision s’occupent pour leur part de détecter les tentatives d’intrusion, d’y remédier (les règles de réaction sont élaborées avec le client en fonction de ses priorités), et d’en prévenir l’entreprise. Ils assurent aussi l’entretien des FW Series : configuration, mise à jour, restauration en cas d’atteinte à l’intégrité du pare-feu (une image de chaque FW Series installé est conservée dans le NOC), intervention sur problème d’exploitation, etc. Le NOC adresse régulièrement à ses clients des rapports d’activité.Au total, si la solution de Synelec Networks na rien de révolutionnaire, elle apporte du moins aux petites et moyennes entreprises un service clairement défini et à coûts fixes, assuré par des équipes dédiées à la sécurité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet