En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

P2P : l'outil de filtrage d'Interoute ne trouve pas preneur

Interoute, opérateur télécoms qui fournit de la bande passante aux FAI, propose une solution de filtrage du trafic P2P à ses clients. Sans succès pour le moment.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

30 opinions
  • JJ_
    JJ_     

    télécharger les mp3 à 1? pièce ! quelle aubaine pour les editeurs, plus de disques à créer, plus de disques à presser, emballer, distribuer, ..... oui c'est une vraie économoie pour les éditeurs, et les auteurs, les artistes, ils touchent quoi ?
    tout le benefice pour les editeurs donc, pas encourageant...
    ce n'est pas avec cela que l'on va empêcher le p2p

  • polux_
    polux_     

    Il est clair que le filtrage protocolaire est une absurdité car le P2P ne sert pas qu'aux choses illégales et sur ce point l'AFA à tout compris. D'un autre côté, il est clair que la piraterie numérique ne pourra pas continuer à l'infini, un jour (et c'est arrivé en france) les pouvoirs publics mettront les hauts là car il y a un droit bafoué.
    Il existe pourtant plusieurs solutions:
    1) Le développement de plateforme musicale à des prix compétitifs et sans contraintes (DRM) pour le client.
    2) Comme en Belgique limitée la trafic mensuel d'un internaute (40GO / mois) pour une utilisation légale restant correcte. Mais le client français ne sera sans doute pas prêt d'accepter ce type de limitation.
    3) Comme le stipule la charte signée le 28 juillet, trouver une solution capable de laisser passer le contenu légal et bloquer le reste. Pour cela il existe effectivement des solutions. A mon humble avis il en existe que deux d'intéressantes:
    A) Audible Magic: Filtrage sur le contenu en "ecoutant" la musique et comparée à leur catalogue (Ils ont déjà mis le catalogue de Sony en base). Leur système est intéressant mais pose deux gros problèmes:
    - S'applique qu'à la musique ! (les autres supports peuvent donc être piraté ???)
    - Oblige les majors à donner leur catalogue pour être protégé. Audible Magic le fait gratos pour le moment, mais quand ils seront en place .....
    - Gros risque de false positive !
    B) Fusion Counter-Piracy: Filtrage sur le contenu mais basé sur des signatures de fichier et non pas sur une "écoute". Leur base impressionnante couvre l'ensemble de la piraterie numérique (jeux, films ,musique...).
    Inconvénient:
    - Le fichier doit être mis en base. A la différence d'audible magic, cette société ne met pas en base les fichiers légaux mais les fichiers illégaux. Ce qui ne risque pas d'engendrer de false positive ni une taxe future pour les majors voulant être protégées.

  • gom_
    gom_     

    entre être aux normes euro pour ce qui concerne les débits adsl et aller à l'encontre du droit européen relatifs à la propriété industrielle, y a pas photo.

  • kourpinaf
    kourpinaf     

    je pense que les FAI sont les seules a pouvoir mettre la pression au gouvernement pour legaliser le p2p car le gouvernement à promis à ses electeurs et à l'europe de ratraper le retard que la france a par rapport aux autres pays au niveau de la couverture et du debit adsl.Et comme je ne vois pas les FAI nous deffendre face aux majors, (Alors que c ' est grace à notre argent mis dans leurs anbonement qu' ils parviennent à se developer et à doucement combler le retard de la france.)j'ai resilier mon abonement 512 contre un 128 , et si tout le monde fait pareil, les FAI perdront bcp d'argent ce qui les empecherait de se developper et donc ceci empecherait le gouvernement d' etre aux "normes Européenne". Celui ci pourait alors autoriser le p2p afin de laisser les FAI se developper et tout reviendrait dans l'ordre...

  • Glouglou_
    Glouglou_     

    non, on dit la musique adoucit les meurtres...

    cela dit moi aussi j'ai ce même sentiment de degout quand j'entend un CD d'un major, c'est pour cela que je n'achete plus que des CD d'artistes qui se produisent dans des petites maisons de disques INDEPANDENTES.

    et toc au majors

  • cécile_
    cécile_     

    Quand on utilise Linux (pour ne pas utiliser Windows sans licence...), on ne peut pas utiliser les sites d'achat de musique, parfois même on ne peut même pas y accéder : "pour visualiser ce site, veuillez utiliser Internet Explorer", et si on arrive à aller sur le site, les morceaux achetés ne peuvent être lus et gravés qu'avec Windows Media Player, donc inutilisables avec Linux. Autre problème, certains sites encodent les morceaux en WMA, donc lisibles sur peu de lecteurs MP3. Alors, si la compatibilité avec les formats et les systèmes d'exploitation ne se développe pas, le téléchargement illégal va continuer.

  • cécile_
    cécile_     

    Quand on utilise Linux (pour ne pas utiliser Windows sans licence...), on ne peut pas utiliser les sites d'achat de musique, parfois même on ne peut même pas y accéder : "pour visualiser ce site, veuillez utiliser Internet Explorer", et si on arrive à aller sur le site, les morceaux achetés ne peuvent être lus et gravés qu'avec Windows Media Player, donc inutilisables avec Linux. Autre problème, certains sites encodent les morceaux en WMA, donc lisibles sur peu de lecteurs MP3. Alors, si la compatibilité avec les formats et les systèmes d'exploitation ne se développe pas, le téléchargement illégal va continuer.

  • loiklo
    loiklo     

    Ou est l'interet pour les fai de prendre cet option? D'un coté elle perd tous les clients qui utilisent le p2p, et de l'autre, elle doit payer pour ça! Il est vrai qu'elle fait une enorme économie sur la bande passante mais je pense qu'au final, c'est mieux d'autoriser le p2p (qui ne contient pas que des fichiers illégaux)...

  • gomi
    gomi     

    J'avoue utiliser le p2p de temps en temps mais je fais partie des gens qui achètent aussi encore des CD, des jeux, des dvd.
    J'ai eu l'occase récement d'acheter un CD du groupe Velvet Revolver produit par je ne sais quelle major. Depuis bien longtemps mon pc me sert aussi de chaîne hifi, et là, surprise, en mettant ce *ç%?+ de CD dans le lecteur, il m'installe un player tout pourrit en lieu et place de mon winamp classique et adoré !!!! j'essaie de bricoler deux minutes, pas moyen de repasser à winamp. Bon j'aurai pu passer une ptite demi heure sur google pour trouver comment faire sauter la protec, et passer le tout en mp3 pour pas avoir à remettre mon CD à chaque fois dans le lecteur... Hébien non, la soluce la plus simple et la plus rapide c'était encore de passer par le p2p.

    Un comble non? devoir passer par le p2p pour me procurer une copie pratique à utiliser d'un CD que j'ai legalement acheté! Résultat des courses, je suis un peu moins tenté d'acheté des CD et surtout quand j'en achète je regarde si le CD est protegé et si oui, je le laisse tranquillement dans son bac et m'emmerde surtout pas avec ce truc là.

    voilà ce qu'on gagne à faire les malins m'sieurs des majors.

  • Mr vip
    Mr vip     

    Les p2p sont comparable a des vastes chemin de mines.Pourquoi interdire aux consomateurs de telecharger ?, je pense que si certains le font , c'est bien pour des raisons valable. Alors les autorités n'ont qu'a venir arretez tout le monde comme sa on gagnera du temps . Depuis peu certains nous propose des telechargement légal payant( avec license )j'y ai moi meme telecharger une musique , possedant un lecteur mp3 , je n'ai pas pu rapatrier ma musique que j'avais telecharger vers mon lecteur portable alors que j'avais en ma possesion ma licence d'acquisition. Nous sommes a l'air du multimédia , et du mp3 , les baladeur mp3 sont en vente libre pourquoi ne pas interdire la vente de ceci , ( tout les titres telecharger sur les résaux p2p possédant l'extension .mp3 ). J'ai donc une musique dans mon pc mais je ne peux ni la metre dans mon baladeur mp3 ni la graver sur un cd au format mp3 pour l'ecouter dans ma chaine mp3 .Il y a comme un probleme , je crois . Tout les cd que l'on achete sont maintenant protégé , le prix du cd coute déja assez cher mais le consomateur n'a meme plus le droit de rapatrier son cd qu'il a acheter vers son pc pour le mettre dans son baladeur ,le consomateur n'a meme pas le droit de tester le produit, car les extraits de quelque secondes que nous offre les revendeur ne sont pas suffisant. Meme si certains affirme que l'on est dans le droit de telecharger les musiques que l'on a en cd par l'intermédiaire du p2p, si les autorités qui viole la loi eux meme puisque il vont sur ces réseaux pour avoir nos ip, il vont pas faire le tri entre tout ceux qui ont le cd et ceux qui ne l'ont pas.Alors je suis pour d'interdire les p2p mais il faudrait déja pensé a baisser le prix des cd , faire en sorte que le consomateur puissent rapatrier sa musique vers ses baladeur et autres périphériques audio ( c'est dans son droits) et il faudrait aussi que l'on arrete de prendre le consomateur pour une chevre .

Lire la suite des opinions (30)

Votre réponse
Postez un commentaire