Passer au contenu

P

PDA A ne pas confondre avec PPDA, bien sûr, qui est un présentateur télé bien connu ! PDA veut dire ” Personal Digital Assistant “, littéralement…

PDA

A ne pas confondre avec PPDA, bien sûr, qui est un présentateur télé bien connu ! PDA veut dire ” Personal Digital Assistant “, littéralement assistant personnel digital. Mais les Français ont du mal à se mettre d’accord sur une appellation précise pour désigner ce petit objet : on va dire aussi organiseur, agenda électronique. Le mieux est peut-être de dire tout simplement PC de poche car c’est bien de cela qu’il s’agit : toutes les fonctions d’un micro dans un format qui tient dans la main ou dans la poche.
Le PDA a ses clans : il y a les fans du Psion, ceux du Palm Pilot ou encore ceux qui misent tout sur le Pocket PC. Certains exigent un clavier, d’autres n’en veulent surtout pas. Dans tous les cas, le PDA est aujourd’hui un outil sophistiqué qui tient à jour vos rendez-vous et votre carnet d’adresses et qui se connecte avec votre PC de bureau pour que votre assistante et vous soyez bien synchronisés ! Il intègre même un modem ou se branche sur votre téléphone portable pour se connecter directement à Internet où vous irez feuilleter des pages Web ou consulter vos e-mail.
Son avenir peut être sérieusement remis en cause si les futurs téléphones WAP actuels se développent ou si les technologies mobiles de 3e génération comme l’UMTS se mettent en place rapidement car l’accès Internet se fera alors beaucoup via les téléphones mobiles.Piratage

Il faut savoir qu’en américain, le mot équivalent de pirate, hacker, H-A-C-K-E-R, a un sens plus complexe : un hacker n’est pas forcément mal intentionné, c’est plutôt un bidouilleur, un expert. Le vrai pirate, si on peut dire, en américain s’appelle plutôt un ” craker “, C-R-A-C-K-E-R, celui qui craque, qui casse les systèmes ou s’y introduit en fraude pour y commettre des actes délictueux.
Au sens large, le piratage c’est donc toutes les attaques possibles contre les systèmes informatiques.
Il y aussi un piratage très répandu, consistant à utiliser une copie illégale d’un logiciel. Un fléau contre lequel se battent tous les éditeurs de logiciels qui rappellent que 36% des exemplaires en circulation de logiciels PC sont des copies pirates, ce qui leur fait un manque à gagner de 12 milliards de dollars par an.
Enfin, le piratage touche aussi les jeux vidéo, la console Dreamcast de Sony a été récemment piratée et des copies illégales de jeux ont été diffusés sur Internet. Une autre forme récente de piratage, c’est le détournement d’adresses Internet : les pirates s’introduisent sur le serveur d’un site et ré-acheminent les utilisateurs, sans qu’ils le sachent, vers un autre site.
Les pirates repentis font en général de bons conseillers en sécurité informatique. Mais le plus célèbre d’entre eux, Kervin Mitnick, qui a déjà eu droit à son film, a du mal à trouver du boulot, tout simplement parce que, depuis sa sortie de prison, il n’a pas le droit d’utiliser un ordinateur ni Internet pendant un an !Portail

Un mot un peu pompeux pour désigner un gros site Web qui vous ouvre à sa façon les portes d’Internet. Il est censé vous offrir plein d’infos et de services, en vous baladant de clic en clic dans des rubriques ou en tapant des mots dans un moteur de recherche. Il peut être généraliste comme Yahoo!, spécialisé en informatique comme 01net.com, ou fédérer des communautés comme Multimania ou Caramail.
e mot est un peu dénaturé aujourd’hui car on ne dit pratiquement plus ” construire un site ” mais ” bâtir un portail “! Et il n’y a pas de standard officiel pour distinguer un simple site d’un portail. Soyons pragmatiques et disons que c’est simplement la richesse du site et la quantité de visiteurs qui feront la différence. Un portail qui se respecte doit avoir au bas mot plusieurs millions de visiteurs par mois.
Les portails ou sites les plus visités sont évidemment ceux des moteurs de recherche et des annuaires, les sites de sexe, ceux des fournisseurs d’accès et, plus récemment, certains sites de Bourse comme Boursorama. Exemple d’un relevé fait par la société Médiamétrie en juin 2000 : cest Wanadoo qui arrive en tête avec 25 millions de visites pendant le mois (mais un internaute peut faire plusieurs visites !).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction