Passer au contenu

Ouvrir sa boutique en ligne : simple et économique

Malgré une conjoncture difficile, l’ouverture d’un site marchand n’est pas l’apanage des grandes entreprises. Il existe des logiciels de création de boutiques en ligne simples d’emploi et peu onéreux. Notre laboratoire en a testé quatre. Voici son verdict.

Les boutiques en ligne fleurissent sensiblement. Notre laboratoire s’est donc intéressé à la mise en place d’un petit site marchand, et a sélectionné quatre logiciels. Leurs possibilités et leur prix les destinent aux petites entreprises, mais ils peuvent aussi être utilisés par des entreprises plus importantes pour tester la vente de leurs produits sur le Net. Ce type de site étant davantage déployé par les PME, nous n’avons retenu que des outils économiques, facturés moins de 2 000 ?.Autres prérequis, ces solutions ne devaient pas être liées à une plate-forme propriétaire pour fonctionner et devaient laisser la liberté du choix du fournisseur d’accès à internet. Nous avons donc écarté les offres prenant en compte l’hébergement et les applications de gestion tierces comme celles d’EBP, de Ciel ou encore de Sage.Les ingénieurs de notre laboratoire ont évalué 4 logiciels du marché : PowerBoutique Pro 3.5 de Doyousoft, Boutika 1.0f de Softiciel, ShopFactory Professionnal 5.0 fr de 3D3.com et enfin, Actinic Business 5.1.1 fr d’Actinic. Ce dernier, grand vainqueur de notre banc d’essai, se distingue par des résultats homogènes et de bon niveau sur l’ensemble des critères liés à la facilité de mise en ?”uvre d’une boutique.

Des magasins avec arrière-boutiques variables

Le positionnement commercial des quatre offres reste assez proche. Leur utilisation par nos ingénieurs montre toutefois qu’Actinic Business 5.1.1 fr s’apparente davantage à un outil orienté B to B quant à son approche de la gestion des clients et des tarifs personnalisés, tandis que les trois autres concurrents se destinent au B to C. Autre particularité, PowerBoutique Pro 3.5 ne fonctionne qu’en mode connecté, la conception et la gestion de la boutique s’effectuant depuis un navigateur. Les autres logiciels tournent sous Windows en mode déconnecté.Notre laboratoire a testé ces 4 produits selon différents critères, en s’appuyant sur des scénarios représentant une utilisation courante. Ils ont ainsi évalué la facilité de conception d’une boutique, la possibilité de personnalisation du site et des pages créées, la richesse des fonctions liées au marketing et à la promotion des ventes, ainsi que la simplicité d’emploi et l’ergonomie. La sécurité ne constituant pas un paramètre représentatif de la qualité des applications, nos ingénieurs ont éprouvé les fonctions d’authentification des développeurs et la mise en ?”uvre du chiffrement SSL, mais n’ont pas tenu compte de ces résultats dans le calcul de la notre finale.Côté mise en ?”uvre, le processus de création d’une boutique reste, dans l’ensemble, relativement simple, puisque la structure du site est générée automatiquement par les logiciels, avec une mise en page qui s’appuie sur des modèles (templates) plus ou moins personnalisables. En ce qui concerne les fonctions d’arrière-boutique (back office), ShopFactory Professionnal 5.0 fr et Boutika 1.0 nécessitent le recours à des logiciels tiers du même éditeur. De son côté, PowerBoutique Pro 3.5 dispose de quelques fonctions de ce type, mais limitées. Enfin, la solution d’Actinic offre l’administration marchande la plus complète de ce comparatif.

Des fonctions marketing plus ou moins efficaces

Les outils marketing ont été analysés de près. Destinés à animer la page d’accueil, ceux-ci se révèlent, pour les 4 logiciels, insuffisamment développés. La gestion des promotions reste assez simpliste puisqu’elle ne s’appuie pas sur les critères en vigueur lors de véritables campagnes marketing. Aucune des solutions testées ne propose de services de type sondage ou forum. La profondeur d’imbrication se révèle convenable dans l’ensemble : de 3 sous-rayons pour PowerBoutique Pro 3.5 à plus de 10 pour Actinic Business 5.1.1 fr et ShopFactory Professionnal 5.0 fr.Un détail important : plus les niveaux d’arborescence sont nombreux, plus la boutique dispose de rayonnages et de sous-rayonnages. Enfin, seule l’offre de 3D3.com fournit des pages vierges de tout contenu, destinées aux détails des conditions générales de vente. Plus efficaces, les trois concurrents disposent de pages préremplies qui accélèrent la mise en ligne du site. Pour information, cette dernière nécessite une déclaration préalable auprès de la Cnil (loi du 6 janvier 1978) et du CSA.

Une mise en ?”uvre aisée

D’un point de vue technique, seul PowerBoutique Pro 3.5 génère des pages dynamiques. Ses concurrents créent des pages HTML classiques, organisées par rayon et marchandise, après validation du catalogue par le développeur. La phase d’installation des 4 produits n’a posé aucun problème majeur. S’ils disposent tous d’interfaces d’import des bases de produits, le mapping des champs reste indisponible dans PowerBoutique Pro 3.5 et optionnel dans ShopFactory Professionnal 5.0 fr.Les ingénieurs de notre laboratoire ont également évalué la manière dont ces outils gèrent les processus de prise de commande. Ils utilisent un système de panier d’achats et calculent les frais de port selon plusieurs critères. Enfin, la gestion des processus de traitement reste dans l’ensemble assez sommaire, avec toutefois un léger avantage pour la solution d’Actinic.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Bontoux