Passer au contenu

Outremer Telecom et XTS apportent la concurrence dans les DOM

Ces deux opérateurs des départements d’outre-mer, aux profils bien différents, se veulent au moins 20 % moins chers que France Télécom

Jusqu’à très récemment, les télécoms ont été un facteur d’enclavement pour les DOM “, indique Jean-Michel Hegesippe, PDG d’Outremer Telecom. Pourtant l’enjeu n’est pas mince. Les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) comptent environ 1,5 million d’habitants et un million de personnes originaires des DOM vivent en métropole. De plus, les appels vers la métropole représentent environ 40 % de la facture téléphonique des entreprises des DOM.
Pourtant, on compte très peu de nouveaux opérateurs, comme Outremer Telecom et XTS Network, dans les DOM. Outremer Telecom s’est installé le premier, obtenant ses licences (L33-1 et L34-1) dès avril 1998. Outre ses 200 000 clients grand public, il propose à ses 2 500 entreprises clientes une minute de téléphonie vers la métropole à 1,30 F ht (0,20 ?). Il assure les liaisons grâce à des capacités satellitaires achetées auprès d’Intelsat.

Outremer Telecom veut devenir opérateur GSM

L’opérateur dispose de six stations terriennes, une par DOM et deux à Paris, et parmi ses atouts, un réseau Frame Relay de 400 liaisons spécialisées pour le compte des entreprises multisites. “Nous avons demandé une licence d’opérateurs GSM pour les quatre DOM “, précise son PDG.
Pour sa part, XTS Network, qui fournit déjà de la téléphonie sur IP à plus de 1 000 entreprises, vient d’obtenir sa licence d’opérateur de services. Il annonce une baisse de tarifs : “Pour les factures mensuelles supérieures à 10 000 F ht
(1 524,50
?
), le coût à la minute des appels vers la métropole tombe à 1,18 F ht (0,18
?
) “, indique Patrice Jullien, le PDG de XTS.XTS Network et Outremer Telecom ont déjà contraint France Télécom à réagir : le 3 avril dernier, celui-ci a baissé ses tarifs de 6 % (1,70 F ht, 0,26 ?, la minute). Si les opérateurs pèchent encore par les services de données et d’accès Internet, ils comptent sur le développement de la boucle locale radio pour rattraper une partie de leur retard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


HM