Passer au contenu

Oubliés du haut débit : un maire envisage une grève de la faim

Le maire de Laurenan (22) réclame un engagement clair du conseil général des Côtes-d’Armor de couvrir sa commune en haut débit. A défaut de quoi il cessera de s’alimenter en septembre prochain.

Voici cinq ans que les 790 habitants de Laurenan, une commune des Côtes-d’Armor (22), attendent l’Internet haut débit. Las des promesses non tenues, leur maire, Jean-Yves Pinard, envisage une grève de la faim en septembre prochain. Dans une lettre adressée aux élus départementaux, l’édile reproche au conseil général de ne pas respecter ses engagements en matière de couverture.

Après avoir lancé un premier plan d’équipement au niveau départemental, baptisé Côtes-d’Armor numériques, le conseil général s’est engagé a déployer un réseau haut débit pour proposer à 7 000 exclus de l’ADSL des connexions à Internet. Ce second projet devait aboutir à la couverture des zones blanches du département avant l’été 2009.

« Je n’ai plus de réponse à apporter à mes électeurs »

« On nous a promis la fibre optique (1) en décembre 2008. Puis, après plusieurs reports, pour juillet 2009. Le haut débit n’est toujours pas là », explique Jean-Yves Pinard. Un délai supplémentaire de six à dix-huit mois pourrait être nécessaire pour couvrir la commune.

« Je n’ai plus de réponse à apporter à mes électeurs, regrette le maire. Aussi, quand j’ai appris que le sud du département était couvert en WiMAX et que nous devrions quant à nous encore attendre pour avoir le haut débit, cela m’a mis en colère. Sans engagement clair du conseil général sur la couverture de la commune, j’entamerai une grève de la faim en septembre prochain. C’est peut-être excessif, mais c’est le seul moyen dont je dispose pour faire entendre la voix des Laurenanais. »

Si la couverture de la commune devait prendre encore plusieurs mois, d’autres actions pourraient être menées par les habitants qui se sont réunis en collectif.

(1) Pour la dorsale du réseau, NDLR.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel