Passer au contenu

Osez Linux sur votre Mac Intel

Depuis que les Mac fonctionnent avec des processeurs Intel, installer Windows en complément de Mac OS X se fait très simplement avec l’utilitaire Boot Camp. On…

Depuis que les Mac fonctionnent avec des processeurs Intel, installer Windows en complément de Mac OS X se fait très simplement avec l’utilitaire Boot Camp. On peut aussi installer une distribution GNU/Linux. C’est plus complexe mais au final, on peut faire tourner 3 systèmes sur une même machine, ce qui n’est pas offert à tout le monde. Ici, nous avons sélectionné le très convivial Ubuntu, actuellement en version 10.04 Lucid Lynx. Au préalable, nous vous conseillons de réaliser une sauvegarde de votre Mac sur un disque externe avec Time Machine. Ainsi il vous sera toujours possible de le restaurer.

01 – Téléchargez Ubuntu 10.04…

Rendez-vous sur le site www.ubuntu-fr.org. À droite de l’écran, cliquez sur le lien Télécharger Ubuntu 10.04 LTS. Sur la page suivante, cliquez sur le bouton Télécharger Ubuntu 10.04 LTS “ Lucid Lynx ” (32 bits) et enregistrez le fichier Iso. Si votre Mac est équipé d’un processeur Core 2 Duo, Core i5, Core i7 ou Xeon, il prend en charge le 64 bits : vous pouvez alors exploiter la version 64 bits d’Ubuntu. Pour la télécharger, sur cette même page, cliquez sur le lien Plus d’options et sélectionnez Processeur 64 bits, puis lancez le téléchargement.

02 – … et gravez-le

Une fois le fichier Iso récupéré, insérez un CD vierge ; lorsqu’il est détecté, sélectionnez Ouvrir Utilitaire de disque dans le menu déroulant Opération qui s’affiche et validez. Cliquez sur le bouton Graver, puis dans le menu Sélection de l’image à graver, localisez le fichier ISO d’Ubuntu (par défaut il se trouve dans le dossier Téléchargements). Enfin, cliquez sur Graver. Une fois le disque d’installation gravé, laissez-le dans le lecteur.

03 – Installez rEFIt

Pour faire cohabiter Mac OS X et Ubuntu, vous avez besoin d’un gestionnaire de démarrage qui vous permet de sélectionner le système d’exploitation utilisé durant votre session et qui gère le Bios EFI des Mac Intel. Pour cela, installez rEFIt. Rendez-vous sur la page http://refit.sourceforge.net puis, sous l’intitulé Download, cliquez sur le lien rEFIt 0.14 (6.5M Mac disk image). Si une nouvelle version était mise à disposition ultérieurement, sélectionnez toujours ce format Mac disk image (.dmg). L’image “ monte ” automatiquement dans le Finder : dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le fichier rEFIt.mpkg et installez le programme avec ses paramètres par défaut.

04 – Redémarrez votre Mac

Les changements apportés par rEFIt nécessitent de relancer votre Mac. Au premier redémarrage, il n’y a aucun changement : c’est tout à fait normal. Le menu n’apparaît qu’au deuxième redémarrage après l’installation ; au lieu de la pomme s’affichant après la mise sous tension, vous voyez apparaître le menu rEFIt, qui vous permet de choisir entre Mac OS et les autres options (CD d’installation amorçable, autre système d’exploitation…) à l’aide des touches de direction. Dans l’immédiat, les opérations à suivre se font sous Mac OS : si vous ne touchez à rien, rEFIt démarre par défaut sur ce système après 20 secondes. Sinon, sélectionnez l’icône de Mac OS en forme de pomme et validez par la touche Entrée.

05 – Partitionnez le disque dur

Pour installer votre distribution GNU/Linux, vous devez partitionner votre disque dur en conséquence. Dans le dossier Applications, Utilitaires, ouvrez l’Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche, sélectionnez le disque dur interne principal de votre Mac, celui où est installé Mac OS X : vous devez choisir la ligne où figurent la capacité et la marque de ce disque, et non celle où est indiqué son nom (“ Snow Leopard ” dans notre cas). Cliquez ensuite sur Partitionner, puis sur le bouton +. Sélectionnez la partition créée : dans le champ Nom, saisissez Linux Swap, choisissez MS-DOS (FAT) dans le menu déroulant Format, puis dans le champ Taille, indiquez 1 (Go), et validez par Entrée. Répétez cette opération pour créer la partition Linux principale (toujours en retirant de l’espace libre à votre partition Mac OS principale), en indiquant cette fois une taille plus importante : 50 Go dans notre cas. En cas d’erreur, cliquez simplement sur Rétablir et reprenez depuis le début de cette étape. Si tout va bien, cliquez sur Appliquer puis sur Partitionner. L’Utilitaire de disque peut paraître bloqué durant quelques secondes au début de cette opération.

06 – Lancez l’installation d’Ubuntu

Redémarrez votre Mac. Lorsque le menu rEFIt s’affiche, placez-vous, à l’aide des touches de direction, sur l’icône du manchot Tux doublée d’un CD. Validez par Entrée. Le démarrage s’effectue alors à partir du CD d’installation d’Ubuntu ; patience, car l’apparition du premier menu peut prendre plusieurs minutes. Lorsque le menu Install s’affiche, sélectionnez Français dans le menu déroulant et cliquez sur Installer Ubuntu 10.04 LTS. Indiquez ensuite votre région et votre fuseau horaire, puis cliquez sur Suivant. Sélectionnez maintenant la disposition du clavier : cochez le bouton Choisissez la vôtre puis, dans le menu déroulant de droite, surlignez France – Apple-Macintosh. Cliquez sur Suivant.

07 – Attribuez les partitions

L’écran Préparation de l’espace disque s’affiche ensuite. Sélectionnez Définir les partitions manuellement (avancé) et cliquez sur Suivant. Surlignez la partition Linux principale de 50 Go que vous venez de créer (aidez-vous de la colonne Taille pour la repérer) : dans notre cas, elle se nomme /dev/sda3. Double-cliquez sur la ligne, puis dans la liste Utiliser comme, choisissez Système de fichiers journalisé ext4. Cochez la case Formater la partition. Dans le menu Point de montage, sélectionnez / puis validez. Double-cliquez ensuite sur la ligne de votre partition de 1 Go (/dev/sda4 dans notre exemple) ; dans le champ Utiliser comme, indiquez espace d’échange (“ swap ”) et validez. Cliquez ensuite sur Suivant.

08 – Gérez votre identité

Remplissez ensuite la fenêtre Identité. Dans les champs appropriés, indiquez votre nom et un mot de passe qui sera demandé pour l’ouverture des sessions ou la validation de certaines modifications. Vous pouvez modifier les noms suggérés pour l’ouverture des sessions (à condition qu’il soit en minuscules et sans caractères spéciaux) et l’ordinateur). Validez par Suivant.

09 – Installez le chargeur d’amorçage

Avant l’installation proprement dite d’Ubuntu, un dernier écran vous invite à passer en revue les différents paramètres retenus. Cliquez sur le bouton Avancé puis, sous Chargeur d’amorçage, veillez à ce que la case Installer le chargeur de démarrage soit cochée (elle l’est par défaut). Dans le menu déroulant Device for boot loader installation, sélectionnez la partition Ubuntu principale (/dev/sda3 dans notre cas), puis validez. Cliquez ensuite sur Installer et patientez quelques minutes. Lorsque l’installation est terminée, vous êtes invité à relancer votre Mac en cliquant sur le bouton Redémarrer maintenant.

10 – Installez les éléments manquants

Au redémarrage, dans le menu rEFIt, placez-vous sur l’icône du manchot Tux accompagnée d’un disque dur et validez par Entrée. Ne tenez pas compte de l’écran de choix Grub, qui s’efface après quelques secondes. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez votre nom d’utilisateur, entrez votre mot de passe et validez. La première fois, il est probable que tous les composants de votre Mac ne soient pas reconnus, surtout sur les dernières générations ; de plus, des mises à jour et des correctifs pour Ubuntu ont pu être publiés. Connectez-vous à Internet, en Ethernet ou en Wi-Fi (via l’icône de réseau sans fil située en haut à droite, dans la barre d’état). Si vous voyez s’afficher une fenêtre Prise en charge de la langue incomplète, cliquez sur le bouton Exécuter cette opération immédiatement, puis laissez-vous guider. Ensuite, déroulez Système, Administration et ouvrez Gestionnaire de mises à jour. Cliquez sur le bouton Vérifier ; une fois la recherche effectuée, cliquez sur Installer les mises à jour. À la fin du processus, redémarrez votre Mac. Parfois, vous pourrez être amené à installer des pilotes propriétaires de périphériques (notamment pour les cartes graphiques Nvidia) : déroulez Système, Administration, Pilotes de périphériques. Après la recherche, si des pilotes sont disponibles, sélectionnez leur ligne et cliquez sur le bouton Activer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier