Passer au contenu

OS mobiles : Android toujours leader en Europe… mais un peu moins

Le système d’exploitation mobile de Google se taille la part du lion parmi les smartphones européens puisqu’il est installé sur près de 70 % d’entre eux. Mais Windows Phone progresse.

Même si des systèmes d’exploitation alternatifs comme Ubuntu Touch ou Firefox OS commencent à émerger, Android est toujours l’OS mobile le plus utilisé en Europe révèlent les derniers chiffres publiés ce 24 février 2014 par le cabinet Kantar. Entre les mois de novembre 2013 et janvier 2014, l’OS de Google trustait 68,5 % des parts de marché.

C’est un tout petit peu moins que le trimestre précédent où 71,9 % des smartphones profitaient de ce système d’exploitation. Pour Dominique Sunnebo, directeur au sein de Kantar Worldpanel, « la part de marché d’Android est globalement stable. La vraie bataille est plutôt entre les constructeurs. Si Samsung domine toujours, sa position a été grignotée par LG, Sony et Wiko. » Des marques qui comptent sur les nouveautés annoncées au Mobile World Congress pour continuer à progresser.

Android est suivi par iOS, qui gagne des parts de marché (19 %) grâce aux ventes de ses derniers smartphones, les 5S et 5C. En Grande-Bretagne, l’iPhone 5C a été le troisième appareil le plus vendu sur cette période, en particulier à des femmes souligne le cabinet d’analyse.

Mais l’OS mobile qui tire réellement son épingle du jeu est à nouveau Windows Phone, qui poursuit sa lente progression. Il détient désormais 10,1 % du marché des OS mobiles en Europe, notamment grâce aux ventes de Lumia 520. Il progresse sur tous les grands marchés européens et représentait sur les trois mois étudiés 5,3 % des parts de marché en Espagne, 9,6 % en France, 11,3 % en Grande-Bretagne et 17 % en Italie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse