Passer au contenu

OS et Internet

L’un de nos correspondants aux Etats-Unis, déjà possesseur d’un iPad, s’est offert une tablette Xoom. Voici ses premières impressions, et ses premières comparaisons.

A l’utilisateur de personnaliser sa tablette

Android 3.0 Honeycomb pèche toutefois par deux énormes lacunes face à iOS : il n’offre aucune méthode simple pour mettre fin à une tâche, et, surtout, il n’est pas possible de regrouper les applications sous forme de dossiers. Ces deux manques peuvent cependant être facilement comblés à l’aide d’applications gratuites à télécharger sur l’Android Market : par exemple Advanced Task Killer pour gérer les tâches en mémoire et Smart Shortcuts ou CircleLauncher pour créer et organiser les dossiers. En revanche, Honeycomb écrase littéralement iOS dans un domaine bien précis : celui des notifications. Il est très facile de se tenir informé en temps réel des événements en cours (e-mails reçus, messages envoyés par des applications, téléchargement, etc.). Un gros atout qui fait pardonner les autres faiblesses de l’OS de Google, d’autant qu’elles peuvent être palliées assez facilement.

Cherche Flash, désespérément

L’un des arguments avancés en faveur d’Honeycomb face à iOS est sa compatibilité avec Adobe Flash, le fameux standard multimédia tant décrié par Apple. La Xoom devrait donc se montrer supérieure à l’iPad en ce qui concerne la navigation sur Internet. C’est vrai en théorie. En pratique, il faudra attendre… En effet, la Xoom ne sera compatible avec Flash qu’après une mise à jour logicielle prévue pour « le courant du printemps ». C’est toujours mieux qu’une incompatiblité pure et simple, comme c’est le cas de l’iPad, mais cette attente est un rien frustrante et donne une impression de travail bâclé.

Quant au navigateur Internet, il s’agit, comme sur tout produit tournant avec Android, d’une déclinaison de l’excellent Chrome. L’expérience d’utilisation est infiniment préférable à celle offerte par Safari sur l’iPad : surfer sur Internet avec une Xoom se révèle bien plus plaisant, même si l’on atteint rapidement ses limites. En effet, si certains services tels que Google Maps fonctionnent parfaitement, d’autres comme Google Body refusent de se lancer, la version Xoom de Chrome n’étant pas compatible avec WebGL. Quant à Google Art Project, il demande benoîtement d’installer le module Adobe Flash…

Du côté des e-mails, deux applications sont fournies – Android oblige –, l’une consacrée à Google Gmail, l’autre aux messageries de type POP 3, Imap ou Microsoft Exchange. La rédaction d’un courriel se fait confortablement lorsque la Xoom est placée à l’horizontale : le clavier virtuel se montre suffisamment large pour limiter les fautes de frappe.

Lire la suite… (multimédia)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Yves Guittard