En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

OrthoPass, 130 questions pour tester votre niveau en français

OrthoPass, 130 questions pour tester votre niveau en français
 

Lancé le 26 avril, OrthoPass.com propose un quiz en ligne pour évaluer votre niveau d'orthographe et de grammaire. Le site espère nouer des partenariats avec des établissements de formation et des cabinets de recrutement.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • vfsdvv
    vfsdvv     

    "Troisièmement, à profils égaux, un recruteur aura bien sur bon goût de prendre?. celui qui sait écrire et parler français."

    Woui Woui, "bon goût", c'est vrai qu'en France le goût et les couleurs, sont effectivement un critère de recrutement, faudrait déjà pas faire d'erreurs, de totographe dans le nom/prénom et encore moins avoir le mauvais goût de joindre une photo couleur.

    Profils égaux, woui, woui, nulle discrimination, c'est le Français qui compte avant tout, merci de confirmer.

  • reppp
    reppp     

    Voila qui est intéressant.
    On ose parler de discrimination orthographique ?
    Ecrire et parler français reste une base que l'on nous enseigne depuis la plus tendre enfance. Mais alors à quoi ça sert ? Premièrement, certaines fautes d'orthographe peuvent créer des non-sens, dont l'interprétation peut causer des malentendus, éventuellement dommageables au sein d'une entreprise. Deuxièmement, c'est le signe de personnes qui ont passé une petite partie de leur temps à quelque chose d'aujourd'hui quasiment disparu : la lecture? témoignage d'une certaine ouverture d'esprit et d'une culture qui ne s'acquièrent pas en restant affalé sur son canapé devant la télé. Troisièmement, à profils égaux, un recruteur aura bien sur bon goût de prendre?. celui qui sait écrire et parler français.

    A la correction orthographique de Word, je répondrai juste un grand : LOL. Ca ne mérite surement guère plus.

  • OrthoPass
    OrthoPass     

    Suite au franc succès rencontré lors du lancement de la plateforme, plusieurs ralentissements et problèmes de connexion ont été observés ces derniers jours.
    Le problème technique est aujourd'hui résolu et la plateforme accessible à tous.
    Nous vous invitons donc à passer votre test OrthoPass dès aujourd'hui, et ce dans les meilleures conditions.

  • persan_
    persan_     

    Site hors ligne
    Suite à la publication récente de plusieurs articles de presse, la plateforme est depuis ce matin « prise d'assaut » par plusieurs milliers de candidats. Cette popularité nous réjouit et nous vous en remercions ! Cependant, ces nombreuses connexions simultanées ont causé un ralentissement de la plateforme que nous n'avions pas anticipé. Conscient des conséquences pour nos candidats, nous faisons en ce moment même les démarches nécessaires pour migrer (dans la journée) la plateforme vers un nouveau serveur, plus puissant, et pouvant accueillir tous les candidats dans les conditions normales du test. En attendant, nous vous conseillons d'éviter les heures de pointe, et si possible de différer de quelques heures le passage du test OrthoPass. Nous invitons les candidats ayant rencontré des problèmes de connexion à nous contacter ou se réinscrire pour passer un nouveau test. A Bientôt,

  • pouit
    pouit     

    Ouai c'est bien que Word corrige les fautes tout seul ... m'enfin c'est quand même mieux de ne pas en faire. Etre sur de son orthographe c'est quand même génial! Ne plus avoir peur d'écrire un mot parceque l'on est pas sur de savoir l'écrire correctement c'est lourd...

    Je pense plutot que le problème vient de l'apprentissage du français (comme des autres langues d'ailleurs) et je rejoins le point de vue précédent sur les règles dont les phrases sont pédantes, c'est impossible à retenir pour quiconque ne s'y interesse pas (et nous sommes nombreux) !

    Bref un apprentissage de la langue plus pédagogique serait le bienvenu. Mais ces tests sont quand même sympa, histoire de s'auto évaluer ^^.

  • HIPe
    HIPe     

    J'adore la question mise en photo dans l'article: "Cette phrase contient-elle une ou plusieurs fautes?" Réponses: "Oui" "Non"... Je pense que dans l'ordre des priorités les problèmes de logique se situent avant les questions d'ortographe :D

    Perso je trouve ce genre de tests et cette focalisation sur l'ortographe complètement absurde... L'ortographe c'est clairement une question de "vieux", bien sur il s'agit de savoir écrire autrement qu'en SMS et sans faire des fautes énormes, mais lorsqu'il faut rédiger une lettre pas besoin d'être un pro en ortographe pour ne pas faire de fautes: Word corrige les fautes d'ortographe, pour le reste on a la-conjugaison.com et un bon dico...

  • jgsbfgb
    jgsbfgb     

    Le Français, c'est un peu comme les Mathématiques, il y a la théorie, de l'autre la pratique de tous les jours...

    Que penser de l'associativité, de la commutativité des chiffres, pour l'un que 3x6=6x3 et pour l'autre que 2+4=4+2...qui au premier abord, ne font qu'embrouiller les gens, alors qu'ils utilisent cela tous les jours.

    Il en est de même, avec les colles, les noms savants que l'on donne "subjonctif", "passé composé", des règles "s'accorde en genre et en nombre", sauf exception (En Français c'est pas ce qui manque)....

    En gros, comme j'avais à chaque fois des bulles en dictée, arrivé à un moment, je ne faisais plus aucun effort, puisque c'était peine perdue avant même de commencer la dictée.

    Avec le recul, je pense, que si à l'époque, le "en genre et en nombre" avait été "si c'est féminin/masculin ou pluriel/singulier", au même titre que commutativité et associativité en math, cela aurait sans doute été beaucoup plus facile.

    C'est une chose de faire de belles phrases, académique, mais quand on cherche à faire apprendre quelque chose, c'est la mise en pratique qui compte, pas des colles, exceptions et autres expressions pédantes, histoire dans mettre plein la vue.

    Dans le principe, je trouve l'idée de ce site pas mauvaise, mais, là où cela me pose un gros problème, c'est l'utilisation par des recruteurs qui risque d'en être faite.

    Juste au passage, combien de lecteurs de O1net seraient capables de faire de suite une intégrale ? J'en ai pas eu l'utilité depuis bien longtemps.

    Pour le Français, c'est exactement pareil, il y a la base et les tests, alors que beaucoup de gens parlent et utilisent le passé composé, combien pourraient dire que c'est un passé composé ?

    Qui a encore souvenir, de règles déjà mal comprises à l'époque ?

    En fait, si ces tests deviennent, un critère de sélection, pour décrocher un emploi, alors que si cela se trouve, le candidat n'aura que très peu à faire avec le "bon" Français, les "colles", les "règles" dans son métier, je trouve que c'est une fois de plus compliquer les choses pour rien et mettre en place un critère de sélection quasi discriminant.

    Déjà que les personnes des ressources humaines, après maintes "doctrines" de sélection, graphologie, astrologie, psychologie, comportementalisme, etc... ne savent déjà plus comment choisir là bonne personne, il serait vraiment dommage que le critère de l'orthographe et de la grammaire, vienne écarter un "bon" candidat, alors qu'il fait des fautes, comme une grande majorité des Français d'ailleurs.

    Ne plus savoir choisir les candidats est une chose, les choisir sur de mauvais critères en est une autre, au fait, si j'ai le bon look, je serais privilégié par rapport à quelqu'un qui présente mal ? Même en faisant plus de fautes que lui ?

    Discrimination par l'apparence ou par l'orthographe, au final, ne serait-ce pas juste un nouveau procédé pour écarter une certaine frange de la population de l'emploi, tests à l'appui !?

  • Eeeves
    Eeeves     

    Le problème est que, dans mon dernier boulot, mes boss étaient l'un directeur France et l'autre Europe et Français et je n'ai pas reçu 2 mails de leur part sans faute. Aujourd'hui il faut choisir, on ne peut pas tout avoir mais on peut y travailler...

  • OrthoPass
    OrthoPass     

    Eeeves,

    Merci tout d’abord pour votre retour d’expérience.

    Suite à la publication récente de plusieurs articles de presse, la plateforme est depuis ce matin « prise d’assaut » par plusieurs milliers de candidats.

    Cette popularité nous réjouit et nous vous en remercions !

    Cependant, ces nombreuses connexions simultanées ont causé un ralentissement de la plateforme que nous n’avions pas anticipé.

    Conscient des conséquences pour nos candidats, nous faisons en ce moment même les démarches nécessaires pour migrer (dans la journée) la plateforme vers un nouveau serveur, plus puissant, et pouvant accueillir tous les candidats dans les conditions normales du test.

    En attendant, nous vous conseillons d’éviter les heures de pointe, et si possible de différer de quelques heures le passage du test OrthoPass.

    Nous invitons les candidats ayant rencontré des problèmes de connexion à nous contacter ou se réinscrire pour passer un nouveau test.
    A Bientôt,

  • moi_vinz
    moi_vinz     

    je vois pas pourquoi il faudrait choisir entre compétences techniques et en langue française... On doit pouvoir avoir les deux.
    Le français c'est la base.

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire