Passer au contenu

Organisme bancaire international – AFD : un groupe bancaire sous l’?”il scrutateur de l’administration

L’Agence française de développement possède un réseau informatique de plusieurs centaines de PC. De gros serveurs y disposent aussi d’un système d’administration d’avant-garde.

Instrument de la politique française dans les pays émergents, l’Agence française de développement (AFD) s’est installée en 1998 dans des locaux ultramodernes près de la gare de Lyon (Paris 12e).

Des outils de supervision limitant les allées et venues

Le service informatique a dû adapter son infrastructure au terrain en exploitant de nouveaux logiciels d’administration. ‘ La particularité du bâtiment, tout en longueur, a conditionné notre démarche. Le fait que toutes les pièces techniques, où étaient logées les armoires de brassage des réseaux cuivre de chaque plateau, soient distantes de plusieurs centaines de mètres nous a incités à utiliser des outils de supervision. Ils nous évitent des aller et retour entre les pièces où sont logés les serveurs ‘, explique Olivier Allal, chef de projet architecture réseaux. Dans les locaux techniques, on trouve aussi des commutateurs Ethernet, d’origine 3Com, reliés aux étages par des fibres optiques. En voulant concilier les logiciels d’administration classiques avec ceux de gestion de câblage, l’AFD a opté pour une solution pratique. ‘ Nous voulions disposer d’un tableau de bord qui nous donne un état précis du fonctionnement du réseau, du câblage et des emplacements des problèmes ‘, poursuit-il.
Avec Visonael Net, l’administrateur peut identifier dans l’instant la position d’un problème de connectique. Le serveur scrute en permanence le réseau et donne en temps réel son état. Il propose une vision matérielle du réseau, mais affiche aussi sa logique. Il recense, en outre, tous les matériels d’interconnexion, et analyse les problèmes d’interfaces, à l’intérieur du bâtiment comme sur les liaisons louées.

Le plus petit élément du réseau est référencé

Sur l’écran des superviseurs peuvent aussi s’afficher les plans détaillés de tous les raccordements et des photos numériques des différents équipements. La base de données graphique, une collection de plus de quinze mille unités, liste les moindres éléments de référence : pièces, châssis, cartes, câbles… Le logiciel permet de saisir tous les détails et de les transformer en icônes. Le système est interfacé via des passerelles Snmp à la plate-forme d’administration HP-OpenView, mais il pourrait s’intégrer sur la plupart des autres superviseurs de réseau. Avec la version 5.1, les navigateurs offrent une vue détaillée du réseau, ce qui évite d’être sur la console principale d’administration pour vérifier les interventions.
De plus, l’arrêt du réseau étant très coûteux, raccourcir les délais entre la détection d’une anomalie et l’intervention corrective nécessite de savoir tout de suite où réparer. Le logiciel sert donc d’outil de concentration d’informations en provenance d’autres logiciels tels qu’Action Request System, de Remedy, qui autorise l’établissement un rapport d’intervention précisant le lieu concerné et l’opération à effectuer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon