Passer au contenu

Organiser son site

Avant de vous lancer dans la conception de votre site en ligne, imaginez-en l’aspect et le contenu… sur le papier.

01 – Un site Web, pour qui et pour quoi faire ?

Afin de déterminer le contenu de votre site, demandez-vous d’abord à qui vous le destinez et quel est son but. Dans le cas d’une chambre d’hôte – l’exemple que nous traitons dans ce guide – il faut bien cibler sa clientèle, aussi bien sur la forme que le fond. Les attentes de vos visiteurs seront beaucoup plus élevées si vous proposez des prestations “ haut de gamme ”. Interrogez-vous sur le but de votre site : est-ce une aide à la réservation ? Un outil pour les clients connaissant déjà votre offre ? Voulez-vous proposer des tarifs et des promotions spécifiques sur Internet ? L’internaute doit pouvoir trouver réponse à ces questions sans avoir besoin de vous contacter directement.

02 – Organisez le découpage du site

Une fois les grands thèmes élaborés, il faut découper ces informations sous formes de pages. Pour vous aider, consultez des sites concurrents et pointez chaque fois leurs points forts et leurs points faibles. Classiquement, un site de chambres d’hôtes présente le bâtiment et l’environnement immédiat (nous appellerons cette page La Maison), puis Les Chambres, Les Tarifs, le Plan d’accès (“ Venir nous voir ”) et enfin une page de Contacts avec toutes les coordonnées (mail, téléphone et, si possible, un formulaire de contact et de réservation en ligne). La section Chambres pourra présenter, dans une première page, des généralités et une description sommaire de chaque pièce, une page spécifique étant disponible pour chaque chambre. Faites de La Maison l’accueil de votre site et évitez la classique page d’accueil qui dit “ bonjour ”… et ne sert à rien !

03 – Pensez au blog

Il faudra aussi ajouter des cadres moins structurés que les pages, afin de présenter des informations ponctuelles et d’une durée de vie plus réduite : actualités, manifestations à proximité, offres spéciales… Ces informations pourront apparaître sur la page d’accueil sans pour autant compliquer la tâche du responsable du site. Aux pages “ statiques ”, dont le contenu ne change que rarement, vous allez donc ajouter des “ articles ” beaucoup plus évolutifs. Ces derniers sont issus du monde des blogs où l’on crée un site en ajoutant un à un des articles. Ceux-ci sont généralement attachés à des catégories (actualités, promotions, manifestations…) ce qui permet de les présenter de différentes manières. En mêlant articles et pages statiques, votre site profitera de toutes les possibilités du Web 2.0, telles qu’échange de commentaires, liaison avec les réseaux sociaux…

04 – Dessinez vos pages

Si l’aspect des pages peut sembler très différent d’un site à l’autre, on constate toutefois une grande homogénéité parmi les sites modestes (moins de dix pages). On trouve souvent un bandeau supérieur contenant une image. En dessous (ou à gauche), un menu de navigation permet d’accéder aux différentes pages. Plus bas, le contenu de la page elle-même s’affiche. Les sites un peu plus complexes présentent souvent un autre bandeau sur le côté droit proposant une navigation différente (parfois thématique) ou des informations ponctuelles (les articles), voire de la publicité. Pour vous donner des idées, consultez les thèmes de WordPress, sur http://theme.wordpress.com/themes.

05 – Facilitez la visite

Pour simplifier la visite de votre site, vous allez disposer des menus, tels que le menu horizontal. Mais cela ne suffit pas ! Pensez aussi à poser des liens directs entre les pages. Vous veillerez ainsi à créer des liens hypertextes depuis les pages Chambres vers la page Tarif, un Article traitant d’une promotion sur Chambre Perle donnera un accès direct à cette chambre, etc. En outre, prévoyez des menus de navigation secondaire, permettant par exemple d’afficher les articles d’une certaine catégorie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget