En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Ordi 2.0, une deuxième vie pour les ordinateurs

Ordi 2.0, une deuxième vie pour les ordinateurs
 

Le secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, Eric Besson, a lancé ce 11 décembre le programme ' Ordi 2.0 ', qui vise à recycler le matériel informatique.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

32 opinions
  • pmk
    pmk     

    Faire profiter des pays d'Afrique ou des français à faible revenu d'un ordi qui a 10 ans, c'est les faire bénéficier d'une avancée de plusieurs décennies par rapport à leur quotidien, et c'est de nature à leur changer grandemant la vie , ne serait-ce que pour l'aspect accès à la connaissance et à l'instruction, à la recherche d'emploi, à la création d'entreprise, à la recherche de produits le moins cher possible, à la connaissance des lois, pour une abonnement d'un coût modique, etc. Des prsidents africains n'ont qu'à vendre quelques unes de leurs propriétés pour disposer des finances nécessaires pour monter des réseaux de télécommunication ! Et qui a besoin d'une Ferrari ?

  • prometheus
    prometheus     

    Mais bien sûr! Depuis quand le fait qu'un OS soit vendu avec un ordinateur implique la machine va faire tourner correctement l'OS?

    Soit, tu es Crésus, soit tu n'achète pas souvent de PC. Parce que une bonne partie des PC qui sont vendus pour la bureautique ou le multimédia sont incapables de faire tourner correctement windows. Oh certes windows fonctionnera, mais bonjour les plantages intempestifs, les freezes, etc...

    Au moins avec Linux, cela fonctionne vraiment correctement. Bien sûr, il ya toujours les problèmes des constructeurs de périphériques qui font de la rétention d'information et empêchent l'élaboration de pilotes corrects pour leurs matériels. Heureusement, il y a des exceptions comme NVIDIA.

    Bref, même si windows peut paraître plus intéressant pour ceux qui ne s'y connaissent pas. Ceux qui sont un peu au courant savent qu'ils ont intérêt à passer à Linux. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si gro$oft a fait des pieds et des mains pour que son OS remplace Linux sur les OLPC. Parce que cela serait dangereux que de futurs pigeons pour gro$oft découvrent qu'il existe aussi bien voir même mieux pour moins cher.

    Bon aller, retournes manger la bonne soupe à Billou

  • Bigouchi
    Bigouchi     

    Tu trouves prometteur un principe de paiement des ordi qui étaient donnés précédemment ? Cç ne fait que retarder la casse comme tu dis. Sauf que la casse devrait être payée par l'entreprise et au lieu de ça elle encaisse la vente et est débarrassée de sa pollution payante. La règlementation des entreprises est plus dure que celle des particuliers qui peuvent aller jeter leur appareil à la décharge alors que l'entreprise doit prouver le recyclage de ses déchets dans les filières adéquates avec la mise à l'évidence des fameux BSD.

  • Georgino
    Georgino     

    Désolé mais je pense simplement que ces malheureux ont le droit aussi de pouvoir à la fois se servir d'ordinateur en phase avec ceux du monde qu' aussi bien obtenir une chance grâce à ces ordinateurs de trouver un emploi style bureautique ou autre et c'est dans ces 2 cas avec Windows qu'ils seront le mieux à même de répondre au besoin.

    Au passage sachez que j'ai été voir sur le site sus mentionné et l'offre s'échelonne du Pentium 3 au Pentium 4, tous les 2 à même de faire tourner plus que correctement Windows Xp, vu que pour la plupart il sont revendu avec vu qu'installé d'origine.

  • prometheus
    prometheus     

    Là où Windows XP se traine lamentablement (un duron 800 par exemple), un linux donne de bons résultats. Et pour ce qui est ton P4, tu dois certainement parler d'une installation récente de XP avec encore aucun programme d'installer et surtout pas d'antivirus.

    Il faut arrêter de mentir aux internautes! Windows est un escargot sur le PC de monsieur tout le monde. A savoir une machine de moyenne gamme voir même de bas de gamme.

    Il n'y a que les riches qui ont des machines de la mort qui tue pour oser affirmer que windows mouline à toute vitesse.
    Windows est juste un gouffre à ressources système et rien d'autres.

    Après, le seul avantage de windows est de fonctionner de manière potable avec une plus grande quantité de périphériques et d'avoir la majorité des jeux qui sont compatibles avec lui, mais c'est tout. D'ailleurs quelqu'un qui ne joue pas et qui a du matériel compatible Linux a tout intérêt à choisir cet OS pour avoir tout ce qu'il lui faut sous la main et éviter les ennuis.

  • prometheus
    prometheus     

    Au contraire, en ayant des ordinateurs avec Linux, ils auraient un chance de pouvoir s'en servir de ces fameux ordinateurs. Car si ils sont jetés par les entreprises, c'est bien parce qu'il est impossible de faire quelque chose de bien avec sous windows. Et puis, il serait bon de se rappeler que l'OLPC a été distribué à l'origine sous Linux avant que Microsoft ne mette ses sales pattes sur ces machines qui permettaient aux enfants des pays en voie de développement d'avoir un ordinateur convenable pour surfer.

    Linux est loin d'être comme vous semblez l'insinuer un OS poubelle. C'est au contraire une très bonne alternative à gro$oft et qui a le mérite de ne pas traire le porte monnaie des consommateurs que Redmond considère comme des pigeons.

  • mikafoudordi
    mikafoudordi     

    Je trouve le principe très intéressant et prometteur.
    Si les entreprises font don des ordinateurs et qu'une partie peut être revendue, même à bas prix, ça fait moins d'ordi à la casse et potentiellement un moyen de financement du recyclage.

  • Georgino
    Georgino     

    Ces pays ne sont pas une poubelle alors évitez les : "Or, cela aurait été une bonne occacion de mettre du Linux"

  • Bigouchi
    Bigouchi     

    C'est du leurre, de la poudre aux yeux. Les entreprises n'ont pas le droit de céder des ordis à des association car elles ont l'obligation de les recycler. Et voilà qu'elles les vendent ! A qui et pour quel profit ? Celui de se décharger de leur responsabilité de polueur payeur. Si elle donnent ces ordis elle devraient offrir leur cout de recyclage aux acquéreurs. SINON qu'elles se les gardent. Ou abrogeons la loi sur le don aux associations en ajoutant la prime écologique.

  • yoye64
    yoye64     

    ben il y en a qui vont pas apprendre grand chose en informatique!

Lire la suite des opinions (32)

Votre réponse
Postez un commentaire