Passer au contenu

Orange voudrait partager son réseau d’antennes avec Bouygues Telecom

Orange envisagerait, selon le JDD, de mutualiser son réseau mobile avec Bouygues Telecom. Mais quid de l’accord existant avec SFR dans ce domaine ?

La recomposition du paysage français des télécoms ne fait que commencer : selon Le JDD, Orange étudierait une éventuelle mutualisation de son réseau mobile avec… Bouygues Telecom.

« Les deux opérateurs détiendraient 50 % des antennes, ce qui n’est pas rédhibitoire. Un accord avec Bouygues créerait plus de valeur qu’avec Free » évoque Le Journal Du Dimanche, rapportant les propos d’un proche de la direction d’Orange. Il n’est pas sûr que l’Autorité de la concurrence validerait en l’état une tel scénario.

La stratégie sous-jacente d’Orange, qui reste lié à Free par un accord d’itinérance mobile jusqu’en 2018, serait de “récupérer” un allié de poids en évitant qu’il ne soit tenté par une alliance stratégique avec Free, après son échec dans la reprise de SFR.

Dans ce qui reste pour l’instant un scénario, il resterait à régler l’épineux problème de l’accord de mutualisation conclu entre Bouygues Telecom et SFR sur la mutualisation de leurs réseaux d’antennes-mobiles en France.

A priori, le changement d’actionnariat de l’un des deux signataires (en l’occurrence, la reprise de SFR par Numericable) n’est pas un motif de résiliation de l’accord qui reste valide.

Bouygues Telecom ne pourrait donc pas prétexter de ce changement pour “divorcer” à l’amiable de SFR. Selon Le JDD, la rupture de cet accord pourrait même lui coûter jusqu’à 2 milliards d’euros.

Lire aussi :

Mobile : Bouygues Telecom et SFR finalisent le partage de leur réseau (publié le 27 janvier 2014)

– Télécoms : les 4 scénarios qui se présentent à Bouygues (publié le 8 avril 2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé