Passer au contenu

Orange tente le pack tout compris pour les seniors

L’opérateur commercialise cette semaine le pack « Hello », un ensemble ordinateur et haut débit pour 39,99 euros par mois, destiné aux populations peu familiarisées avec l’informatique.

Hello, d'Orange
Hello, d’Orange

C’est une vieille marotte des opérateurs : convertir à Internet des populations a priori réfractaires ou peu sensibles aux nouvelles technologies. Après Neuf Cegetel et sa formule EasyNeuf prête à l’emploi à l’automne 2006, voilà Hello d’Orange.

Avec ce nouveau forfait, l’opérateur vise la population des seniors en espérant leur simplifier la vie. Il s’agit d’une formule incluant un ordinateur, un modem, un écran plat et un accès à Internet de 1 Mbit/s, pour 39,90 euros par mois (plus 1 euro pour le pack matériel) (mise à jour du 5 mai 2009: Orange précise que le pack comprend un PC sous Linux et un modem ZTE, non la Livebox). Mais à condition de s’engager sur vingt-quatre mois. Pour se dégager de cette durée plutôt longue, Orange propose deux autres variantes. Un abonnement à 29,90 euros par mois avec engagement d’un an, mais dans ce cas, l’ordinateur, le modem ADSL et l’écran coûtent 169 euros et non plus 1 euro. Ou alors, l’ensemble ordinateur-modem-écran pour 549 euros, mais sans l’abonnement à Internet.

Une interface d’accueil simplifiée

« Il existe trois freins à l’adoption d’un équipement informatique, explique Marie-Noëlle Jego-Laveissière, directrice du marché résidentiel chez Orange. Les gens se disent soit “on n’en a pas besoin”, soit, “c’est compliqué”, soit “comment on fait pour s’équiper de tous les éléments ? » Du coup, outre la combinaison matériel-connexion, l’idée de l’opérateur consiste aussi à proposer un produit prêt à l’emploi, sans installation ou configuration nécessaire de la part du client. Ce qui était également la vocation d’EasyNeuf.

Ecran d'accueil
Ecran d’accueil

Après la commande par le client, sur le site Internet ou dans une boutique Orange, le produit est configuré par les techniciens de l’opérateur : login, paramètres, tout est défini à l’avance. Une fois livré, l’ordinateur n’a plus qu’à être branché. Le client peut également faire appel à un professionnel qui se chargera de l’installation et lui dispensera une formation de 30 minutes, moyennant finances (1).

Une page d’accueil simplifiée apparaît dès l’écran allumé. Cinq rubriques s’affichent : e-mail, Internet, photos, loisirs et les applications bureautiques (agenda, calculatrice, tableur, traitement de texte…). Si l’utilisateur n’a toujours pas besoin de tout cela, au moins, il ne pourra pas dire que c’est trop compliqué à utiliser.

Une démonstration en vidéo est accessible sur le site d’Orange Vallée.

(1) Précision d’Orange (12h33). L’utilisateur bénéficie ensuite de 49,50 euros de réduction ou crédit d’impôt dans le cadre de la « loi Borloo » au titre des services à la personne rendus à domicile et de 48,50 euros de remise Orange.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard