Passer au contenu

Orange regagne des abonnés et profite de l’itinérance Free Mobile

L’opérateur ne perd plus d’abonnés mobiles même si la baisse des prix érode ses revenus, compensée en partie par le contrat d’itinérance avec Free Mobile.

Orange a révélé qu’il avait regagné des clients en téléphonie mobiles lors du troisième trimestre 2012 engrangeant 317 000 abonnés supplémentaires (net des résiliations) et stabilisant sa part de marché nationale à 37,4 % (conte 37,6 % au trimestre précédent.

Cette évolution rompt avec la tendance des deux trimestres précédents durant lesquels l’opérateur avait subi de plein fouet la concurrence de l’arrivée tonitruante de Free Mobile en janvier 2012 : – 615 000 clients au 1er trimestre et – 155 000 clients sur le 2e trimestre.

Orange tire parti de ses efforts sur les prix grâce à ses offres Sosh sans abonnement qui ont déjà séduit 540 000 clients au 30 septembre 2012. Cet effort commercial se traduit par une baisse continue des revenus d’Orange dans les mobiles. L’opérateur a enregistré une érosion de 1,0 % de son chiffre d’affaires sur les services mobiles au 3e trimestre.

L’effet Free Mobile a toutefois eu un effet bénéfique sur les revenus d’Orange : « La diminution des services facturés aux clients liée aux baisses de prix depuis janvier est partiellement compensée par les revenus de l’itinérance nationale », précise l’opérateur. On peut estimer à plusieurs centaines de millions d’euros l’an, les revenus tirés de cet accord, en raison du nombre important des abonnés Free Mobile (3,6 millions clients déjà au printemps 2012) et de la couverture géographique lacunaire de l’opérateur alternatif.

Stéphane Richard, le PDG, prévient cependant que « l’année 2013 marquera une nouvelle pression à la baisse sur notre cash-flow opérationnel, en raison des effets prix encore importants liés à l’arrivée du quatrième entrant sur le marché mobile français et d’un environnement macroéconomique et réglementaire encore adverse ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé