Passer au contenu

Orange rappelle des smartphones qui émettent trop d’ondes électromagnétiques

L’opérateur historique rappelle 90 000 smartphones dont le DAS dépasse la norme autorisée. D’autres appareils pourraient à l’avenir subir le même sort.

C’est un rappel inédit en France. Depuis la mi-mars 2018, Orange a contacté ses clients ayant acheté son smartphone Hapi 30 pour leur proposer un échange gratuit contre un autre modèle, rapporte l’association 60 millions de consommateurs.

Ce smartphone à clapet, commercialisé sous la marque Orange et fabriqué par la société française Mobiwire, expose en effet ses utilisateurs à une quantité d’ondes électromagnétiques trop importante.  « Des mesures réalisées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) ont permis de détecter un dépassement de la norme du débit d’absorption spécifique (DAS) autorisé », explique Orange dans le courrier envoyé aux 90 000 propriétaires d’un Hapi 30. Le DAS est la mesure utilisée pour quantifier l’énergie des ondes absorbée par l’utilisateur d’un portable. Il est limité à 2 W/kg au niveau de la tête comme au niveau du corps. C’est cette limite qui a été dépassée de 0,1 W/kg au niveau du corps.

D’autres rappels pourraient suivre

Selon le courrier de l’opérateur qui se veut rassurant, ce dépassement n’intervient que dans un « cas d’usage rarissime : l’envoi d’un MMS sous couverture réseau 2G, alors que le clapet du mobile est fermé et qu’il est plaqué contre le corps ». Ce mobile ne présente aucun risque pour la santé, poursuit Orange.

Ce type de rappel pourrait se multiplier grâce à l’évolution de la réglementation européenne. Les normes ont en effet été durcies : les mesures du DAS doivent désormais se faire au niveau du tronc à une distance maximale de 0,5 cm contre 2,5 cm auparavant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.