Passer au contenu

Orange préparerait un dongle à la Chromecast pour lutter contre Netflix

Orange se serait mis à travailler à une offre concurrente de celle de Netflix à la demande du ministre de l’Economie. Elle pourrait prendre la forme d’un package autour d’un dongle.

L’arrivée prochaine de Netflix dans l’Hexagone inquiète bon nombre d’acteurs du monde audiovisuel. En mai dernier, Stéphane Richard, PDG d’Orange, évoquait le lancement d’une « clé télé » par son entreprise. En ce début juillet, l’information prend de l’épaisseur.

Si au mois de mai, Orange a lancé une première offre de SVOD pré-Netflix, basée sur le catalogue de Jook Vidéo qui se compose de 10 000 programmes, l’opérateur ne devrait pas s’arrêter là. Arnaud Montebourg, chantre du « made in France », lui a en effet demandé de préparer une offre concurrente à celle de Netflix, révèle l’hebdomadaire L’Express.

La riposte française prendra certainement la forme d’un dongle assorti d’une offre télé, comme le Chromecast de Google que propose SFR, comme l’avait laissé Stéphane Richard, il y a deux mois.

Cette offre devrait intégrer une panoplie de services comme la vidéo à la demande d’Orange Cinema Séries (qui intègre 70 séries inédites), des chaînes de télévision gratuites internationales et locales ainsi que de la musique avec Deezer et des jeux. On peut également penser à des jonctions avec Dailymotion au vu des liens entre la plate-forme de partage de vidéo et l’opérateur.

Quid du lancement de cette offre ?

Orange envisagerait aussi de déployer cette offre hors de France, sur les marchés européen et africain mais pour cela il lui faudra obtenir l’accord des ayants droit. L’opérateur ne peut en effet pour l’instant exploiter son catalogue que dans l’Hexagone.

Contacté, Orange nous a renvoyé aux propos tenus par Stéphane Richard il y a deux mois. « Nous travaillons bien sur un dongle, mais, à ce stade, nous ne sommes pas en mesure de donner des précisions sur son contenu ni sur le timing de lancement commercial », nous a-t-on indiqué.

Cette stratégie a malgré tout de quoi étonner sachant que Netflix était en discussion avec différents opérateurs pour être intégré aux box françaises. Notamment avec Orange…

Source : L’Opinion

A lire aussi :

Netflix bientôt en France

La botte secrète de Canal+ pour contrer Netflix


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse