Passer au contenu

Orange lance la messagerie vocale… par SMS

L’opérateur proposera à partir du 11 février une option permettant de recevoir automatiquement la transcription des 40 premières secondes de ses messages vocaux. 

« N’écoutez plus vos messages vocaux, lisez-les ! ». Orange a envoyé hier un SMS à tous ses abonnés mobiles pour proposer aux 150 000 premiers de tester gratuitement durant un mois son nouveau service de messagerie vocale par SMS.

L’option, qui sera lancée le 11 février, sera accessible aux clients Sosh, M6 Mobile et Orange Mobile, hors offres Orange Business Services et Mobicarte.

Une option facturée un euro par mois

Le principe est simple : les 40 premières secondes de vos messages vocaux seront retranscrits automatiquement en texte, puis envoyées par SMS. Orange s’appuie pour cela sur la technologie de reconnaissance vocale de la société Nuance, utilisée notamment par Siri.

Attention, le dispositif ne fonctionne qu’en langue française. Et il reste toujours bien entendu possible de les écouter entièrement en appelant la messagerie ou en utilisant la messagerie vocale visuelle pour les téléphones tournant sous un OS compatible. Le tout sera facturé un euro par mois sans engagement sauf pour les forfaits Jet (Origami Jet ou Open Jet) qui l’inclus d’office.

Cette fonctionnalité était déjà accessible via l’application de VoIP Libon d’Orange, proposée nativement aux clients Sosh et qui permet également de chatter ou de passer des appels internationaux. La nouveauté, c’est que l’option est maintenant intégrée directement au sein du service de téléphonie mobile de l’opérateur.

Orange

En lançant sa messagerie vocale par SMS avant tout le monde, Orange prend de cours ses concurrents français mais aussi des géants américains. Apple projette en effet de faire de même via l’intermédiaire de Siri, tout comme Facebook Messenger qui teste cette fonctionnalité depuis le mois de janvier 2015.

Prochaine étape probablement, l’avènement d’un répondeur intelligent agissant comme une secrétaire virtuelle capable de répondre et de prendre vos appels à votre place lorsque vous êtes indisponible. Cela aussi, les firmes de la Silicon Valley y travaillent déjà.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay