Passer au contenu

Orange expérimente une autre 3G

L’opérateur teste l’UMTS TDD. Cette alternative à la 3G est destinée au marché professionnel de l’accès Internet.

Tout le monde ne le savait pas, mais l’UMTS commercialisé aujourd’hui avait une petite s?”ur… qui suscite visiblement l’intérêt d’Orange. Petite histoire de normes : plus connue sous l’appellation TDD-CDMA, l’UMTS TDD (Time Division Duplex) faisait partie, depuis le début de la 3G, de la batterie de spécifications définissant l’UMTS aux côtés de l’UMTS FDD (Frequency Division Duplex, appelée aussi WCDMA, la 3G telle que nous la connaissons aujourd’hui).

Contrairement à cette dernière, qui utilise un duplexage fréquentiel (transmission bidirectionnelle sur deux fréquences), l’UMTS TDD met en ?”uvre un duplexage temporel (transmission bidirectionnelle sur la même fréquence en alternance). Beaucoup d’opérateurs ayant opté pour le développement du WCDMA, il y a deux ans, on croyait bien que cet aspect de la norme ne connaîtrait qu’un déploiement de niche.

Jusqu’à ce que le 3GSM 2004 ne remette cette technologie sous le feu des projecteurs : sous l’impulsion du californien IPWireless, une coalition regroupant Alcatel, Nortel et des opérateurs télécoms, s’était alors formée pour promouvoir cette norme. De fait, IPWireless s’est spécialisé dans le TDD-CDMA et propose à la fois les jeux de composants, les terminaux (PC-Card, modems) et les infrastructures réseaux. Les fréquences TDD, qui peuvent varier en fonction des pays, sont allouées aux opérateurs en complément des fréquences FDD.

Un débit élevé

La technologie UMTS TDD vient pour l’heure se positionner, à l’instar du WiMAX, en concurrente de celles d’accès Internet haut-débit radio (Wi-Fi) et fixe (DSL), avec une couverture d’un rayon de 29 km autour de l’antenne avec des débits d’accès théoriques compris entre 128 kbit/s et 2 Mbit/s (contre 384 kbit/s pour le WCDMA). Après l’avoir présenté récemment à Cannes au dernier 3GSM, Orange effectue un test dans la région de Lille pour évaluer cette technologie.

Le principal marché visé est celui des services d’accès aux entreprises. Avec cette expérience grandeur nature, il s’agit pour Orange d’évaluer les avantages et le positionnement approprié des différentes technologies sans fil : GPRS, Wi-Fi, WCDMA et TDD-CDMA.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bertrand Braux