Passer au contenu

Orange expérimente la cabine téléphonique reliée à Internet

L’opérateur déploie dans Paris une douzaine de cabines téléphoniques avec accès à Internet. A l’issue de l’expérimentation, ces bornes pourront être installées dans toute la France.

Ce vendredi 9 avril 2010, Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, a inauguré sur les Champs-Elysées la première cabine téléphonique de nouvelle génération. Alors que ces vieilles dames ont largement été démantelées dans les grandes villes – il n’en reste que 3 000 au cœur de la capitale –, Orange a décidé de les remettre au goût du jour. Relookées, ces gigantesques bornes qui n’ont rien à envier aux réalisations d’Eiffel vont permettre à leurs utilisateurs de surfer sur Internet.

Pour cette expérimentation de six mois, douze cabines conçues par JC Decaux vont être installées dans la capitale (1). A l’issue du test, l’opérateur décidera s’il étend ces nouveaux espaces urbains à d’autres grandes villes de France. Leur déploiement pourrait avoir lieu à l’horizon 2012.

Un accès à Internet bridé

Pour ce galop d’essai, les cabines ne donneront accès qu’à un panel de 12 sites Internet dont ceux de la ville de Paris, de l’Assurance maladie, de la SNCF ou encore celui de Wikipédia. Pas question donc, de se servir de l’écran 17 pouces tactile pour surfer à volonté sur la Toile.

Dans un premier temps tout du moins, car Orange évoque une ouverture ultérieure plus large. « Le nombre de sites sera augmenté mais on n’aura pas accès à tout Internet pour être cohérent avec le contrôle parental », indique de manière sibylline l’opérateur. Une ouverture prévue en septembre prochain. En attendant, les passants ont aussi accès à un panel de webmails afin de relever leur courrier électronique et d’y répondre via l’écran tactile.

Les utilisateurs disposent d’une connexion gratuite de 10 minutes. Au-delà, l’accès est coupé. « Nous sommes en phase d’expérimentation. Nous n’avons pas finalisé le modèle économique. Nous souhaitons dans un premier temps comprendre les usages », martèle Delphine Ermotte, directrice exécutive adjointe d’Orange. Pourtant, l’opérateur prévoit de faire payer ses services dès l’automne prochain.

De la voix sur IP plein tarif

Comme dans une cabine classique, il est aussi possible de téléphoner. La borne est reliée à la voix sur IP. « Le coût d’une communication sera le même que celui pratiqué actuellement dans les cabines », indique l’opérateur. Dommage que les consommateurs ne puissent bénéficier de tarifs réduits liés à la voix sur IP.

Afin de payer leur communication, les clients doivent se doter de télécartes classiques en vente auprès des buralistes. Mais Orange devrait faire évoluer rapidement les moyens de paiement. Dès le mois de juillet, il devrait être possible de régler les communications par carte bancaire. Puis, l’opérateur prévoit d’intégrer le système de paiement PayPal.

Reste à connaître l’accueil que réserveront les Parisiens à ce revival des cabines téléphoniques, le déploiement de ces bornes dans toute la France étant lié au succès de l’opération.

(1) Les adresses où seront installées les cabines : 48 et 136 avenue des Champs-Elysées, Quai Branly, pilier Ouest de la Tour Eiffel,16 boulevard de Clichy, 1 rue de Rivoli, 219 avenue Jean-Jaurès, 213 boulevard Vincent-Auriol, 20 boulevard Saint-Michel, 142 boulevard Saint-Germain, 40 boulevard Haussmann, 77 boulevard Montparnasse, 26 rue des Pirogues de Bercy.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel avec Bérengère Lepesqueur