Passer au contenu

Oracle y voit un peu plus clair

Malgré des résultats en fort recul, le numéro deux mondial de l’édition logicielle prévoit une amélioration de son chiffre d’affaires dans les prochains mois. Sortie de crise ?

En valeur absolue, les résultats financiers présentés hier par l’éditeur Oracle sont décevants. La société a réalisé un bénéfice net de 342,7 millions de dollars sur le premier trimestre fiscal 2003 (clos fin août 2002) contre 510,6 millions sur la même période, l’année précédente. Soit une baisse d’environ 33 % de son bénéfice, à un an d’intervalle.Toujours sur le premier trimestre 2003, le chiffre d’affaires d’Oracle s’établit à 2,03 milliards de dollars, en recul d’environ 10 % par rapport à la même période l’année précédente. Enfin, le chiffre d’affaires des ventes de nouvelles licences logicielles accuse une baisse sur ce trimestre d’environ 22,9 % par rapport à l’année précédente.Pourtant, Jimmy Anidjar, le président d’Oracle France, se satisfait de ces résultats. “Pris tout seuls, nos chiffres ne sont pas bons. Mais, à part quelques sociétés comme Dell ou Microsoft, toutes les entreprises du secteur informatique enregistrent des pertes ou licencient. Notre malheur n’est de faire que 25 % de résultat net, là où nous en faisions 28/30 % auparavant. Cela me convient tout à fait”.

De timides signes de reprise

Aux Etats-Unis, le directeur financier d’Oracle a estimé, lors d’une conférence de presse, qu’il n’avait pas connu une crise d’une telle ampleur depuis 1974, avant de s’inquiéter de la situation européenne.Le PDG d’Oracle France précise ce point de vue : “Plusieurs indices nous font penser que le pire est derrière nous aux Etats-Unis. Mais, comme l’onde de choc économique met entre six à neuf mois pour atteindre l’Europe, nous devrions entrer dans une phase plus difficile sur le Vieux Continent, analyse-t-il. Au global, nous prévoyons malgré tout une augmentation linéaire de notre chiffre d’affaires pour le second trimestre fiscal par rapport au premier. Et, avec plus de 6,5 milliards de cash en banque, la situation financière d’Oracle reste excellente”, ajoute-t-il.Autre signe qu’Oracle demeure confiant en l’avenir, son budget consacré à la recherche et développement n’a pas cessé daugmenter au cours des derniers trimestres : il a atteint 286 millions de dollars sur le premier trimestre 2003.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet