Passer au contenu

Oracle se tourne vers le marché des services web

Oracle9i Dynamic Services permet d’agréger plusieurs services applicatifs web Avec cette architecture, Oracle concurrence l’initiative . NET de Microsoft et adopte ses standards

Quelques mois après Microsoft, c’est au tour d’Oracle d’annoncer sa nouvelle infrastructure de programmation. Les Oracle9i Dynamic Services (ODS) sont d’ores et déjà disponibles gratuitement sur le site de l’éditeur. Ils seront livrés prochainement avec la dernière version de la base de données Oracle9i. Ces Dynamic Services permettent d’utiliser, au sein d’une application web, différents programmes hébergés sur des sites Internet ou sur les serveurs d’applications d’un intranet.En mettant en ?”uvre ces programmes, un développeur chargé de la réalisation d’un portail ou d’une application web peut, par exemple, faire appel à un outil de conversion de devises ou à un programme de réservation en ligne placé n’importe où sur le réseau. Pour assurer la distribution, les Dynamic Services génèrent automatiquement, grâce à XML et à une API Java, la description du service, de ses paramètres, de son contenu et des liens associés (le tout étant stocké dans l’annuaire LDAP d’Oracle).

Utiliser les protocoles de Microsoft

Les Dynamic Services utilisent les protocoles HTTP, HTPPS, JDBC et SMTP. Petite révolution culturelle, Oracle adoptera, dès leur validation par le W3C, Soap et UDDI, les protocoles d’échange de données et d’annuaires dont Microsoft est à l’origine. Philippe Lemaire, responsable du marketing des plates-formes Internet chez Oracle France, précise, pince-sans-rire : “Il faut des standards pour que ces offres d’agrégation de services puissent se développer et il ne servirait à rien qu’Oracle s’enferme dans des protocoles propriétaires.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OLIVIER BIBARD