Passer au contenu

Oracle prend une longueur d’avance sur la gestion de XML

La version 2 d’Oracle9i Database pour processeur Itanium, prévue en février prochain, permettra de gérer plus efficacement les données XML.

Oracle a profité de sa onzième conférence développeurs, OpenWorld, pour donner quelques détails sur ses futurs SGBD et serveurs d’applications et pour rendre publique la version bêta d’Oracle9i Database pour les serveurs Itanium. “Il existe déjà une version de démonstration d’Oracle8i pour Itanium, mais elle ne sera jamais commercialisée”, a détaillé Bob Shimp, vice-président marketing d’Oracle.

XDB : la révolution XML

L’éditeur a aussi levé un coin du voile sur les nouvelles fonctions de la version 2 d’Oracle9i Database, prévue pour le mois de février 20002. Outre la prise en charge d’UDDI, de WSDL et de Soap, celle-ci devrait intégrer le projet XDB, une évolution majeure en ce qui concerne la gestion des données XML, limitée jusqu’alors à la manipulation des documents dans leur globalité. Selon Bob Shimp, “XDB permet de manipuler le contenu des documents XML en utilisant des commandes SQL standards “. Une fonction particulièrement puissante qui a exigé l’intégration dans le moteur du SGBD une couche de traduction XML. Enfin, Oracle est revenu sur sa technologie de clustering (RAC) qui permet à des serveurs en grappe de partager une base, qui n’est pas encore au point : “Aujourd’hui, il faut arrêter tout le système pour mettre RAC à jour. Mais des améliorations sont prévues pour 10i ou 11i. “, a précisé Larry Ellison.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su