Passer au contenu

Oracle aiguillonne le marché des serveurs d’applications

Dévoilée lors d’OracleWorld, la version 9.0.4 d’Oracle9iAS mûrit son volet fonctionnel et se voit proposée à un prix étonnamment bas.

IBM achète des fonctions d’intégration à tour de bras, Microsoft est sur le seuil des grandes entreprises, Bea ne cesse d’étoffer les fonctions connexes à son serveur d’applications et Oracle… casse les prix. Oracle9iAS 9.0.4, la nouvelle mouture du serveur d’applications de l’éditeur dirigé par Larry Ellison, dévoilée lors de sa conférence utilisateur OracleWorld la semaine dernière à San Francisco, ne manque pas d’atouts. Des progrès ont été faits pour l’intégration entre entreprises et la verticalisation des échanges avec la prise en compte de standards tels que Rosettanet, UCCnet ou encore HL7.

Un prix destabilisant

L’intégration d’applications internes à l’entreprise est également au menu : elle sera facilitée par l’introduction d’une douzaine de processus métiers prédéfinis et par le suivi constant des spécifications du monde Java (connecteurs, nouveau broker JMS). En agrégeant serveur d’applications, courtier de messages, workflow, outils de modélisation et portail, Oracle se voit doté d’un sérieux outil pour rivaliser aussi bien avec les spécialistes de l’EAI qu’avec ceux du seul serveur d’applications. Reste que vendre le tout à 20 000 euros a de quoi déstabiliser la concurrence. Pour le cabinet Current Analysis, “c’est bien en dessous du prix des vendeurs d’EAI, moitié moins que l’offre de Bea, et même moindre que Microsoft BizTalk (…). L’irrationalité du prix mettra Oracle dans une position difficile pour soutenir ses efforts de R & D et de vente”. A ce titre, le géant des bases de données s’est quand même entouré de garanties quant à la distribution de son produit. Il a annoncé une nouvelle alliance commerciale avec HP. Laquelle, comme le rappelait Carly Fiorina, présidente du constructeur, lors de la conférence utilisateur, repose sur vingt ans de collaboration entre les deux sociétés ainsi que sur 80 000 clients communs. HP, également lié à Bea et Microsoft, offrira aux acheteurs de ses serveurs HP-UX ou Proliant ?” sous Linux ou Windows ?” une version d’Oracle9iAS. De son côté, l’éditeur sacre les serveurs d’HP, “plates-formes préférées” de son serveur d’applications et s’engage à pousser un peu plus à la consommation d’OpenView, la suite d’outils d’administration de HP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard