Passer au contenu

Optique : Lucent chasse Nortel de la première place

Lucent Technologies s’est réapproprié le titre de leader mondial de la fabrication d’équipements de télécommunications pour réseaux de fibres optiques au 2e trimestre, devant son rival Nortel Networks, selon un récent rapport du groupe Dell’Oro.

Lucent s’est emparé de 21,1 % des parts du marché mondial de l’équipement optique, évalué à 4 milliards de dollars. De son côté, Nortel a reculé en deuxième place avec 16 % du marché, tandis qu’ Alcatel arrive en troisième position avec 15 %, note la firme de recherche en télécommunications.Les positions se sont donc inversées par rapport au premier trimestre, alors que Lucent détenait 15 % du marché contre 29 % pour Nortel.Les explications sont nombreuses. L’équipement pour réseaux de fibres optiques, qui permet de transmettre un important volume d’informations à haute vitesse, a tiré la croissance de Nortel en 2000. Près d’un tiers de ses revenus dérivait du secteur optique, soit 10 milliards de dollars sur des ventes totales de 30,3 milliards de dollars.

Recul de Nortel : la faute à la conjoncture ?

Nortel détenait alors 43 % du marché mondial de l’équipement optique en 2000. Le groupe canadien a expliqué, mardi, que son recul durant le dernier trimestre s’expliquait par la conjoncture : ses clients ayant retardés leurs achats.Shin Umeda, chercheur chez Dell’Oro, estime pour sa part que l’effritement de Nortel s’explique par la décision de l’entreprise de récupérer de l’équipement auprès de ses clients insolvables. Dans l’ensemble, le marché de l’équipement optique s’est contracté d’un tiers depuis l’an dernier, alors que plusieurs clients limitent leurs achats parce que leurs réseaux peuvent assurer le trafic actuel.” 
Le marché a rétréci dans l’ensemble. Par conséquent, n’importe quelle diminution des achats d’un client a un impact plus important qu’au cours des années précédentes 
, explique Peter Evans, vice-président des systèmes de fibres optiques urbains chez Nortel.Selon Evans, les opérateurs de réseaux qui se procurent de l’équipement optique chez Nortel atteignent leur capacité maximale, alors que la demande demeure présente auprès de ses concurrents.” 
Il s’agit de savoir à quel moment les réseaux arrivent à une capacité maximum. Nous avons des réseaux qui commencent seulement à envisager leur prochaine vague d’achats “, a ajouté Evans.Nortel a accusé une lourde perte de 19,2 milliards de dollars, au 2e trimestre, en raison de la réduction des investissements et des stocks, ainsi que des coûts liés aux licenciements massifs et à la fermeture de certaines installations. En conséquence, ses revenus ont chuté de 39 % au cours du trimestre, en raison de la dégringolade de 78 % des ventes d’équipements optiques sur 2001.Malgré le malaise qui a affecté les fabriquants d’équipements de télécommunications en 2001, DellOro prévoit une croissance des ventes mondiales en 2005, pour un montant évalué à 57,3 milliards de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)