Passer au contenu

Opter pour la résolution appropriée

Le choix de la résolution a de fortes conséquences sur la qualité du résultat. Il faut tenir compte de l’usage que l’on veut faire du document numérisé.

Il faut d’abord choisir la résolution de numérisation ( espace de stockage réduit, qualité satisfaisante et temps nécessaire à la numérisation du document plus court).Quel est l’usage du document numérisé? C’est la première question à vous poser.
Si il est destiné à être affiché sur l’écran du PC (par exemple dans le cadre d’un diaporama ou de la consultation d’une page Web), la résolution de numérisation ?” généralement exprimée en points par pouce ?” doit être égale à : la définition horizontale du moniteur (définie en points) divisée par la largeur de la zone à numériser (exprimée en pouces, un pouce valant 2,54 cm).Pour connaître les dimensions de la zone à numériser, vous pouvez vous servir d’une règle puis convertir en pouces la valeur obtenue.

Il est inutile de sélectionner une résolution supérieure à celle de l’imprimante

Vous pouvez lire aussi la valeur généralement inscrite en bas du programme Twain livré avec votre périphérique.
Par exemple, pour numériser l’intégralité d’un document au format A4 et l’afficher ensuite sur un moniteur fonctionnant avec une définition de 640 x 480 points, la résolution à adopter est de 77 ppp (640 divisé par 8,27 ?” 8,27 pouces valant 21 cm).Second cas de figure : le document numérisé est destiné à être imprimé.
La résolution est alors égale à celle de l’imprimante (exprimée en points par pouce), multipliée par la largeur (en pouces) du document à imprimer, divisée par la taille de la zone à numériser (en pouces également).Attention : il est inutile de choisir une résolution de numérisation supérieure à celle de l’imprimante.
Bien évidemment, si vous préférez que ce soit la hauteur de l’image finale, imprimée sur papier ou affichée à l’écran, qui épouse celle du document d’origine, vous devez remplacer les références à la largeur ci-dessus mentionnées par celles de la hauteur.Pour éditer des images en mode point en couleurs ou en niveaux de gris, le nombre de points requis augmente sensiblement.
En effet, les niveaux de luminosité ne sont pas imprimés sous forme de couleurs véritables mais par des trames de demi-teintes.Par conséquent, la résolution de numérisation à adopter doit se faire sur la base de la largeur de la trame de l’imprimante (résolution de la machine divisée par le nombre de niveaux de gris en largeur), et non sur la largeur de sa résolution.Nommée résolution nette, cette information figure généralement dans la documentation délivrée avec le périphérique d’impression.Ainsi, pour éditer une photographie sur une largeur de 21 cm (8,27 pouces) à partir d’un original d’une largeur de 9 cm (3,54 pouces) avec une imprimante d’une résolution nette de 100 ppp, la résolution à choisir doit être égale à 233 ppp (100 multiplié par 8,27 divisé par 3,54).Enfin, sachez que pour effectuer une reconnaissance optique de caractères imprimés, le choix de la résolution se détermine sur d’autres bases.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet