Passer au contenu

Optego penche vers la cartographie mobile

Opteway propose Optego, une plate-forme de cartographie interactive sur supports fixes et nomades. Le nouveau format vectoriel TPF permet de superposer, sur une même carte, des informations statiques et dynamiques.

Le champ des applications liées à la cartographie s’étend considérablement. Opteway autorise aussi l’accès à la création et à la diffusion de services cartographiques via des connexions fixes ou mobiles. Cible du produit ? Les services Internet, les intranets d’entreprises, et les opérateurs de téléphonie mobile.Grâce à cette technologie, les WAPnautes peuvent accéder à des services plus étendus que la simple cartographie ou le calcul d’itinéraire. Les opérateurs ont la possibilité d’ajouter sur les plans toute une gamme de contenus statiques, tels que des restaurants ou hôtels, mais aussi des informations produites en temps réel, suivant le déplacement de l’abonné : trafic routier, places de parking disponibles,…

Une plate-forme ouverte pour les transactions

Les possibilités concernant les transactions en ligne restent évidemment ouvertes, même si c’est avec la localisation que cette forme de commerce devrait plus particulièrement se généraliser. En d’autres termes, au lieu de laisser le soin de ce service à un prestataire externe, limité tant du point de vue technique que sur l’abondance du contenu, les opérateurs vont pouvoir gérer eux-mêmes autant de fournisseurs de services qu’ils le souhaitent, et mettre ainsi en place un modèle économique rentable pour eux, comme pour leurs partenaires. Côté utilisateur, les services d’informations de proximité devraient donc se multiplier.

Le format vectoriel TPF se révèle léger

Optego s’appuie sur un format vectoriel breveté, le TPF (Topological Portable Format). Ce nouveau format offre l’avantage de pouvoir générer des informations sous forme de couches indépendantes superposables à l’écran. Aujourd’hui néanmoins, les téléphones WAP ne supportent que des images bitmap (accumulation de points), ce qui ne permettra pas tout de suite d’accumuler les informations sur une même carte. L’utilisateur les visualisera donc l’une après l’autre en fonction de ses priorités.Par contre, le format TPF est cinquante fois moindre, sans être compressé, que les formats existants, ce qui devrait permettre de charger les cartes plus rapidement. Actuellement, c’est sur PC (Web) et PDA (Windows CE, Pocket PC et Palm OS) que la technologie s’applique le mieux.

Les cartes interactives vous suivent

Il devient donc possible, à partir d’une simple carte, de demander l’emplacement des discothèques les plus proches, d’y ajouter les bureaux de tabac, et enfin d’anticiper sur les parkings les moins chers dans lesquels il reste de la place.Autre atout, d’un point de vue technique, la fonction de zoom ne nécessite aucune requête auprès du serveur. La société table sur une première application avant la fin du premier semestre 2001 en fonction des négociations engagées avec les opérateurs.” Il pourrait s’agir d’un service destiné aux particuliers dans leur environnement professionnel “, estime Christophe Lefort, vice-président et responsable du développement marketing d’Opteway. Il ajoute que ” le seuil de rentabilité de l’entreprise devrait être atteint dans les six à huit mois qui suivront “. La société a déjà conclu un partenariat avec Egery, ce qui laisse entrevoir une application d’Optego embarquée sur automobile. Compaq Telecom, aussi, doit intégrer la technologie à son offre de solutions Internet mobile.Opteway vend la licence Optego suivant une politique de prix qui varie en fonction de l’usage. Enfin, la start-up semble bénéficier de la confiance de ses partenaires financiers (3I, Morgan Stanley Dean Witter, Goldman Sachs et Part’Com), qui ont apporté, depuis sa création en avril 1999, pas moins de 124 millions de francs en deux tours de table.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Fermé