Passer au contenu

Opération recyclage des appareils électroniques à Paris

L’agence Euro RSCG organise à la Villette du 25 au 27 septembre une collecte d’appareils électriques et électroniques pour sensibiliser le public au recyclage.

Et si vous donniez à recycler votre vieille platine CD ? Vos trois vieux téléphones mobiles ? Votre TO7/70 des années 80 et votre unité centrale qui prend la poussière à la cave ? En tout cas, si vous habitez Paris, il vous sera possible de porter tout ça à la Villette, sur la place de la Fontaine aux lions devant la Grande Halle.

L’agence de communication Euro RSCG organise en effet du vendredi 25 au dimanche 27 septembre une opération de collecte et de recyclage des appareils électriques et électroniques.

« En septembre 2008, nous avons mis en place en interne un projet de développement durable, explique Loïc Fel d’Euro RSCG, avec notre propre filière de recyclage. Mais on s’est rendu compte que les professionnels ne sont pas au courant de tout ça, d’où l’idée de monter une action concrète pour sensibiliser les entreprises et le grand public ».

Euro RSCG a mobilisé l’un de ses clients, Veolia, pour assurer la collecte et le recyclage des appareils, et Apple en assumera le coût. Vous pourrez donc apporter vos déchets électriques et électroniques et ils seront répartis en quatre filières : les petits appareils ménagers (rasoirs, sèche-cheveux, claviers d’ordinateur, téléphones mobiles…), le gros électroménager, l’électroménager contenant des liquides de refroidissement (essentiellement les réfrigérateurs) et les écrans (moniteurs, téléviseurs, écrans plasma ou cathodiques). « Les ordinateurs portables seront coupés en deux, d’un côté l’écran, de l’autre le clavier », précise Loïc Fel.

2 à 3 000 personnes espérées

Veolia fera également une démonstration de recyclage pour expliquer au public quels matériaux on récupère dans ce genre d’appareil. La société sera là avec neuf camions. Au fur et à mesure qu’ils se rempliront de déchets, ils feront des aller-retours entre la Villette et les sites de recyclage de Veolia à Villepinte et Gonesse, en région parisienne.

« Nous espérons la venue de deux à trois mille personnes, estime Loïc Fel, et comptons sur 200 à 300 tonnes de déchets ». Au-delà de cette opération, il y a évidemment toujours la possibilité de faire un don à une association ou d’aller à la déchetterie.

Depuis la mise en place de la directive DEEE (Déchet d’équipement électrique et électronique), les magasins ont pour obligation de reprendre vos vieux appareils contre une « éco-participation », dont le montant est inclus dans le prix de vente et affiché de manière distincte sur l’étiquette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard