Opera postule à l'App Store d'Apple

L'éditeur norvégien a soumis Opera Mini 5 à Apple pour qu'il valide son entrée dans le kiosque d'applications. Des concurrents du navigateur Safari y sont déjà proposés.
Opera Software indique avoir soumis hier, mardi 23 mars, son navigateur pour smartphones (ou ordiphones) - Opera Mini 5 - à la validation d'Apple, afin qu'il puisse être disponible sur l'App Store.
L'éditeur norvégien avait dévoilé son projet lors du récent Mobile World Congress de Barcelone. Dans une vidéo postée sur YouTube, l'entreprise vante l'ergonomie et la rapidité de son logiciel, comparé au navigateur Safari, d'Apple, fourni en standard avec l'iPhone.
Dans ce test (sur réseau 2G), on voit Opera charger cinq pages Web du New York Times quand Safari en termine seulement avec la page d'accueil. « Opera Mini comprime les données jusqu'à 90 % avant de les envoyer à l'iPhone, il en résulte un chargement rapide des pages et davantage de Web par mégaoctet pour l'utilisateur », souligne un communiqué.
Entièrement réécrit
Opera dit avoir réécrit entièrement son logiciel pour l'iPhone, comme nous l'expliquait il y a peu Charles McCathieNevile, son directeur normalisation et standards. Opera Mini 5 est déjà disponible pour les terminaux Android.
Si le navigateur est adoubé par Apple, il ne sera pas le premier concurrent de Safari distribué sur l'App Store. L'application iCab en version 2.2 pour l'iPhone et l'iPod touch y est vendue 1,59 euro. On y trouve aussi Tiki Surf 1.3, gratuit, et Mercury 2.4, proposé à la fois en version payante (0,79 euro) et gratuite.
En tout cas, Opera fait montre d'une belle confiance. A la fin de la vidéo postée sur Internet, il promet qu'Opera Mini 5 sera « très prochainement sur l'App Store de l'iPhone ». En octobre 2008, un blog du New York Times avait donné lieu à une agitation autour d'un prétendu refus d'Apple d'ouvrir les portes de l'App Store à Opera. Il n'en était rien, puisque l'éditeur nordique n'avait tout simplement demandé aucune validation.
-
01net rédaction
Bonjour,
Nous ne connaissons pas le "business model" d'Opera dans le détail, mais une de leur source de revenus identifiée est l'intégration d'Opera Mini dans certains appareils, comme la Wii par exemple, ou certains téléphones mobiles.
http://www.opera.com/devices/
Cordialement. -
mouahahah
Avant, Opéra a deux versions de ses logiciels, une gratuite (avec des publicités) et une payante. Mais cela s'est arrêté en 2005, j'avoue que je ne connais pas son modèle économique aujourd'hui.
Pour un navigateur comme Mozilla, il y a un accord avec Google qui lui rapporte la majeure partie de ses fonds (chaque requête insérée dans le champ recherche de firefox lui rapporte de l'argent).
Pour Ubuntu ou Ooo (pas totalement sur pour Ooo mais c'est un détail), le financement passe beaucoup par le développement d'une activité auprès des professionnels (par le biais de la Société Canonical pour Ubuntu) qui paient pour utiliser le logiciel a des fins commerciales (l'utilisation gratuite est limitée à une utilisation à des fins non commerciales) et paient un support technique.
Enfin, il peut y avoir des donations (Wikipédia ou les petits logiciels tel que Ccleaner, voire les extensions de firefox).
Il faut aussi se dire qu'il y a pour les logiciels libres (qu'il faut distinguer de gratuits), il y a une communauté de développeur qui apportent leur pierre à l'édifice, ce qui réduit d'autant les besoins en développeurs salariés dont en financement. -
Réaction ...
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment se finance une organisation comme Opera (qui paie des développeurs et des frais de structure) alors que ses programmes sont disponibles gratuitement ?
Je ne comprends pas du tout le modèle de financement des ces entreprises qui proposent du gratuit ... -
HIPe
Les quelques navigateurs totalement inconnus présents sur l'AppStore et cités par 01net font plus allure d'alibi pour Apple que de véritable alternative au navigateur Safari...
A mon avis Opera, qui pourrait être un concurrent sérieux de Safari cette fois, pourrait se voir essuyer un refus tout comme Google avant lui... Mais si je ne m'abuse c'est Opera qui avait saisi la commission européenne contre Microsoft pour concurrence déloyale? Ca serait cool qu'il en fasse autant avec Apple! A moins que Apple sache très bien qu'Opera saisira la commission en cas de refus et qu'ils anticipent en acceptant directement l'application... -
steph68099
Opera a tout simplement sû montrer à travers les années qu'il était meilleur que la pluspart des navigateurs, que ce soit en mobile ou en desktop. Rien que la version 10.51 apportant 24% de puissance en plus que la 10.50 prouve que Opera, "on ne peut pas les stopper" d'après Zakmaf. J'espère vraiment que l'appstore accèpte ce navigateur, même si je suis persuadé qu'ils feront tout pour trouver une faille... à suivre
-
Zakmaf
Je verrai bien les codeurs de Opera écouter la Fouine avec son morceau "Qui peut me stopper ?"
Parce que la question qui se pose-là c'est : qui peut les stopper ?
Votre opinion