Passer au contenu

Opera 5.01, d’Opera Software : un navigateur destiné aux PC peu puissants

Le nouveau logiciel de navigation d’Opera Software est là. Rapide et doté d’un module de messagerie instantanée, il devient même gratuit lorsqu’il est sponsorisée.

Fonctionnant sur des PC modestes, le navigateur d’Opera Software est maintenant gratuit, du moins pour les utilisateurs acceptant la présence permanente, sur leur écran, d’un bandeau publicitaire. S’il les dérange, ou s’il prend trop de place (sur l’écran d’un subnotebook, par exemple), la version sans publicité leur coûtera environ 250 F (38 Euro).Rapide mais en anglais, cette version 5.01, comporte des améliorations importantes. Elle est notamment compatible avec le JavaScript et le DHTML. Cela signifie que, dans les pages Web, l’utilisateur profitera des animations réalisées grâce à ces langages, comme les titres qui changent de couleur sous l’effet du curseur de la souris.

De grandes facilités de recherche

Bien qu’Opera soit compatible avec tous les modules d’extension pour Communicator, de Netscape (par exemple Flash 5, qui permet de lire les animations multimédias), leur installation demeure difficile. Il faut en effet modifier manuellement les fichiers de configuration. Une opération qui requiert quelque expérience. Plusieurs modules ont été ajoutés à la version 5.01, dont le client de messagerie e-mail et le logiciel de messagerie instantanée compatible avec ICQ (le plus répandu, avec 60 millions d’utilisateurs dans le monde). Le premier offre des fonctions basiques de gestion de la boîte aux lettres, bien qu’il soit possible de paramétrer plusieurs comptes utilisateurs. Il permet, en outre, de synchroniser le carnet d’adresses qu’il abrite avec celui d’Eudora. Autrement dit, toute modification dans l’un des logiciels est répercutée dans l’autre. En revanche, il n’est pas compatible avec Outlook.Quant au second, le programme de messagerie instantanée, il est facile à utiliser mais moins complet qu’ICQ. Ainsi, l’utilisateur n’est pas prévenu quand des correspondants sont connectés, ce qui est pourtant l’un des principaux intérêts de ce genre de logiciel.L’outil de recherche, ajouté au navigateur sous forme d’une liste déroulante, est fort pratique. Il suffit d’entrer tel ou tel mot, puis de sélectionner l’un des moteurs de recherche proposés. Parmi les plus connus figurent Google et AltaVista. Il est en outre possible d’effectuer des recherches plus spécifiques pour trouver, par exemple, des livres ou des images.Deux fois plus rapide pour le chargement des pages que Communicator, Opera 5.01 est bien adapté aux machines peu puissantes, en raison, surtout, de la faible mobilisation en mémoire vive que nécessite son fonctionnement. De plus, il n’occupe que 10 Mo sur le disque dur, alors qu’Internet Explorer mobilise trois fois plus d’espace. Malgré tout, ce dernier reste la référence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francis Rozange