Passer au contenu

Opera 10 : la version finale approche (MAJ)

Une nouvelle version de la bêta 1 du navigateur norvégien est disponible. L’équipe de développement du logiciel annonce que la version finale approche à grands pas.

Première publication le 3 juin 2009

Opera Software a publié ce mercredi 3 juin la bêta 1 d’Opera 10, la nouvelle version de son navigateur Web. Avec un peu plus de 2 % de parts de marché en Europe, loin derrière Internet Explorer, Firefox et Safari, Opera a néanmoins trouvé un public grâce à sa rapidité et à son respect des standards du Web. Opera Software a voulu renforcer ces atouts avec la version 10, en accélérant notamment la navigation des internautes dont le débit est limité.

Des pages compressées. On retrouve ainsi dans cette bêta 1 la fonction Turbo présentée par Opera Software au mois de mars dernier. Elle consiste à renvoyer au navigateur une version compressée de la page Web demandée par l’utilisateur, pour un affichage plus rapide. Revers de la médaille, les images contenues dans la page sont dégradées par la compression, et certains éléments multimédias ou vidéo ne sont pas affichés. Comme le montre la capture ci-contre, Opera Turbo peut s’activer automatiquement si le navigateur détecte un faible débit de connexion, par exemple lorsqu’on se connecte sur un hot spot Wi-Fi surchargé, ou être lancée manuellement.

Au-delà de cette fonction dédiée aux petits débits, Opera 10 est censée accélérer globalement la navigation sur les sites gourmands en ressources, « comme Gmail ou Facebook ». Selon Opera Software, la dernière version du moteur de rendu d’Opera, Presto 2.2, serait maintenant 40 % plus rapide sur ce type de sites. Cela pourrait encore évoluer d’ici au lancement de la version finale d’Opera 10. L’éditeur norvégien rappelle également que son navigateur remporte haut la main le test de conformité avec les standards du W3C (test Acid3), avec une note de 100 sur 100.

Le nouveau Speed Dial d'Opera
Le nouveau Speed Dial d’Opera

Nouveau look. Opera 10 bêta 1 présente une nouvelle interface, entièrement revue par un « designer réputé », précise son éditeur. Proche de l’esprit Mac, cet habillage est encore susceptible d’être modifié d’ici à la version finale. Pour l’heure, il s’accompagne d’une nouvelle barre d’onglets redimensionnable (visualisation des onglets en miniatures) et d’un Speed Dial (affichage des favoris en vignettes miniatures) désormais personnalisable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera