Passer au contenu

OpenRiver 2. 2 automatise la cartographie et la supervision

Le logiciel de RiverSoft découvre et représente automatiquement le réseau. Il prend en compte les changements et gère les alarmes.

Choisi par Intel pour son futur serveur dédié d’administration NetStructure, par HP comme élément de son prochain composant réseau d’OpenView et par Cisco pour administrer son offre GPRS/UMTS, OpenRiver de RiverSoft réunit les fonctions de cartographie et de gestion des alarmes pour les réseaux Ethernet, ATM, relais de trame, MPLS et même GPRS. Au c?”ur du système, une base de données orientée objet centralise les informations recueillies à la suite de l’analyse du trafic réseau. Selon son éditeur, OpenRiver 2. 2 découvre automatiquement n’importe quel équipement par l’analyse des niveaux 2 et 3. “Pour les équipements inconnus, nous choisissons le plus petit dénominateur commun, précise Laurent Kro, directeur général de RiverSoft France. Cela permet de prendre en compte leur existence immédiatement. L’idée est d’éviter de redessiner la carte du réseau à chaque changement.” Une caractéristique qui vaudrait à OpenRiver 2. 2, selon son éditeur, un délai de retour sur investissement d’une dizaine de jours seulement (pour un réseau de 500 équipements ou plus). OpenRiver 2. 2 sonde aussi régulièrement le réseau, mais selon un échéancier établi pour éviter d’en perturber le fonctionnement. L’image de l’infrastructure obtenue est alors comparée point à point avec celle stockée dans la base de données référentielle.

Des seuils d’alerte ciblés

Si, lors de cette comparaison, ces deux images ne se révélaient pas identiques, le logiciel émettrait alors une alarme après avoir mis en corrélation les différences relevées. Les alertes en cascade, qui se produisent à la suite de la défaillance d’une interface de routeur, par exemple, seraient ainsi évitées. “Par la mise en place de seuils d’alerte ciblés, nous pouvons isoler les causes réelles de pannes intermittentes impossibles à détecter normalement “, souligne encore Laurent Kro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PPD