Passer au contenu

OnePlus 6 : tout ce qu’on sait sur le smartphone qui affole la concurrence

OnePlus présentera dans quelques jours lors d’une conférence à Londres son tout nouveau fleuron. Design, écran, processeur… tout ce que l’on sait déjà du futur flagship killer.

Tous les six mois, OnePlus réitère sa formule choc : les composants les plus haut de gamme du marché dans un design premium, à un tarif défiant toute concurrence. Avec les OnePlus 5 et OnePlus 5T, la marque nous avait une nouvelle fois démontré son savoir-faire avec des appareils au rapport qualité-prix imbattable. 
Le 16 mai à Londres, OnePlus présentera le OnePlus 6, son nouveau fleuron. Depuis plusieurs mois, l’entreprise chinoise sème des indices et laisse facilement imaginer à quoi ressemblera le smartphone. 

Un dos en verre

Physiquement, le OnePlus 6 devrait abandonner le métal des générations précédentes pour du verre, et suivre la tendance du moment. peut-être pour autoriser la recharge sans-fil, même si la marque n’a jamais montré d’appétence pour cette technologie.
Le capteur d’empreintes digitales devrait rester au dos, juste en dessous du double module caméra désormais positionné à la verticale. OnePlus appartenant à Oppo, on peut s’attendre à un design similaire à celui du R15, présenté il y a quelques semaines. Le smartphone pourrait également être le premier de la marque à répondre à une norme d’étanchéité.  

ITHome – Image supposée du OnePlus 6

Le temps de l’encoche

En façade, OnePlus se met à l’encoche et l’assume. Le co-fondateur de la marque, Carl Pei, a expliqué suivre la tendance initiée par l’iPhone X pour offrir plus d’espace à l’utilisateur. On peut donc imaginer que l’écran bord à bord du smartphone sera au format 19:9. Précision sur l’encoche : il sera possible de la masquer dans une prochaine mise à jour d’OxygenOS, la surcouche dérivée d’Android (ldu 8.1 sur le futur modèle) qui équipe les appareils de la marque. Notons également que, contrairement à l’iPhone X, une bordure assez large devrait rester en bas de l’écran.

À lire : Le OnePlus 6 aura une encoche, et Apple n’y est pas pour rien

En toute logique, l’écran du OnePlus 6 devrait bénéficier de technologie OLED, comme ses prédécesseurs. Certains benchmarks laissent également deviner une définition Full HD+.

Prise jack et double module caméra

Bonne nouvelle pour les amoureux de la prise jack, elle sera toujours de la partie avec le OnePlus 6. En revanche, aucune information sur l’utilisation du double module caméra n’a pour l’instant été communiquée, même si une fuite laisse supposer que les deux optiques sont de 20 Mpix et 16 Mpix, toutes les deux à ouverture f/1.7. 

Performances : le top du top

Équipé d’un Snapdragon 845, le OnePlus 6 devrait rejoindre le Sony Xperia XZ2 en tête des smartphones les plus puissants du marché. La marque devrait également se montrer généreuse en stockage interne en permettant pour la première fois de monter jusqu’à 256 Go, et devrait continuer à proposer 6 Go de RAM ou 8 Go de RAM, selon le modèle choisi.

À lire : OnePlus 6 : un premier benchmark impressionnant
À lire : OnePlus 6 : le PDG confirme les premières caractéristiques du smartphone

Une navigation par geste 

Découverte dans les dernières versions d’OxygenOS, la navigation gestuelle pourrait être à l’honneur sur le OnePlus 6. Comme Apple, la marque miserait sur le pilotage au geste – un glissement du doigt du bas vers le haut de l’écran permettrait, par exemple, de fermer une application -, et ce afin de se passer de la barre de navigation virtuelle en bas de l’écran. Grâce à cette technologie, il est alors possible d’afficher plus d’informations sur l’écran. 

OnePlus a également annoncé quelques une des futures nouveautés logicielles à venir, comme un mode pour laisser certaines informations affichées en permanence sur l’écran ou la possibilité d’utiliser l’interrupteur à trois positions – pour basculer entre le mode sonnerie, vibreur et silencieux – à d’autres fins. 

À lire : OnePlus : découvrez quelques-unes des prochaines nouveautés d’Oxygen OS

Un prix inconnu

Seule véritable inconnue : le prix du futur OnePlus 6. Alors que le OnePlus 5T a été commercialisée au même tarif de 559 euros que le OnePlus 5, on peut redouter une hausse de tarif substantielle pour ce nouveau smartphone équipé des dernières technologies. L’appareil devrait toutefois rester bien moins cher qu’un Galaxy S9 ou un iPhone X.

Le OnePlus 6 sera présenté le 16 mai à Londres (01net.com sera présent pour couvrir l’événement), et devrait être disponible dans les jours qui suivent. À noter que, comme avec le 5T, OnePlus propose aux fans de la marque d’assister à la keynote pour 34 euros (18 euros jusqu’au 27 avril). Précisons néanmoins que le voyage vers Londres n’est pas inclus, et que seules les 1000 premières demandes seront servies. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche