Passer au contenu

On en sait (encore) plus sur le futur processeur Ryzen Threadripper 2990X d’AMD

Le prochain processeur à 32 coeurs d’AMD, le Threadripper 2990X, se dévoile un peu plus au travers de quelques tests publiés par l’un des journalistes du site HKEPC.

Ryzen Threadripper 2990X, c’est le nom que devrait porter le processeur très haut de gamme du catalogue AMD. Présentée en grande pompe lors du Computex 2018, cette puce à 32 coeurs n’avait pas encore été immatriculée par AMD mais c’est maintenant chose faite.

Mieux, l’un des journalistes du site spécialisé chinois HKEPC a pu approcher la bête de près et a glané quelques informations supplémentaires à son propos.

2990X : une fiche technique presque complète

Au Computex, AMD n’avait pas dévoilé beaucoup d’informations à propos de son monstre. Le concepteur s’était juste contenté de communiquer le nombre de coeurs (32), de threads (64) et d’annoncer que la puce embarquait en tout et pour tout 4 dies CCX de 8 coeurs chacun, tous reliés par la connexion maison (Infinity Fabric Interconnect). Pour rappel, sur l’actuel Threadripper 1950X, seuls deux des 4 circuits CCX présents sur le circuit sont actifs.

Quelques heures après l’annonce, le site Ars Technica affirmait que les coeurs fonctionneraient à 3 GHz de base, jusqu’à 3,4 GHz dans le mode Turbo AMD (Precision Boost) et que l’ensemble pourrait consommer jusqu’à… 250 watts.

Il semble que AMD ait revu certains de ces chiffres à la hausse. Heureusement, la consommation n’est pas concernée puisque – selon les dernières informations glanées par le journaliste du site HKEPC – elle demeure à 250 watts. Ouf.

En revanche, le modèle de Threadripper qu’il a pu approcher (un modèle B2, c’est-à-dire presque final) fonctionnait à 3,4 GHz de base sur chacune de ses 32 unités de calcul et pouvait accélérer la cadence jusqu’à 4 GHz, voire 4,2 GHz en utilisation monocore. Des fréquences similaires à celles du 1950X et c’est très impressionnant étant donné que deux fois plus de coeurs sont actifs sous le bouclier !

Sur une capture d’écran du logiciel CPU-Z publiée sur le site chinois apparaissent clairement les quantités de caches L2 et L3, respectivement de 16 et 64 Mo, deux fois plus que sur le plus haut de gamme des Threadripper du moment.

Reste toutefois trois inconnues de taille : le prix, la disponibilité et le nombre de déclinaisons de Threadripper 2 prévues au lancement.

Pas plus de 18 coeurs chez Intel… pour le moment

AMD a clairement décidé de reprendre l’ascendant sur Intel dans la course à la puissance de calcul processeur. Pour le moment, le fondeur bleu n’a pas dégainé de puces à plus de 18 coeurs pour le grand public (Core i9-7950XE).

À lire : Core i9 : Intel détaille sa réponse aux puissants processeurs AMD Threadripper

Il s’est tout de même fendu d’une démonstration mettant en scène d’une puce de (seulement) 28 coeurs lors du salon de Taipei… quelques heures avant qu’AMD annonce son Threadripper à 32 coeurs. Nul doute que le géant de Santa Clara – à l’esprit de compétition acéré (qui a dit revanchard ?) – prépare déjà sa riposte.

Sources :
HEKPC via Wccftech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon