Passer au contenu

On en reparlera

Mandrake peaufine sa distribution…Après trois révisions, Mandrake a mis la dernière touche à sa nouvelle distribution pour PC de bureau. Cette dernière version est compatible avec…

Mandrake peaufine sa distribution…

Après trois révisions, Mandrake a mis la dernière touche à sa nouvelle distribution pour PC de bureau. Cette dernière version est compatible avec USB 2.0, et intègre KDE 3.0.3 et Gnome 2.0 comme environnements graphiques, ainsi que les dernières versions de Mozilla et d’OpenOffice. Mandrake 9.0 est d’ores et déjà disponible en téléchargement, les versions sur CD-ROM seront commercialisées fin octobre.

… et Red Hat enrichit la sienne

Alors qu’il s’intéressait jusqu’à maintenant davantage aux versions serveurs de Linux, Red Hat propose une distribution destinée aux PC de bureau. Disponible en téléchargement cette semaine, Red Hat 8.0 exploite les dernières versions des logiciels bureautiques pour Linux. Elle est dotée, en outre, d’une interface graphique, baptisée Bluecurve, pour unifier Gnome et KDE.

Palm en baisse

Pour son premier trimestre fiscal de l’exercice 2003, Palm a annoncé 172,3 millions de dollars de chiffre d’affaires contre 214,3 l’année précédente à la même période. L’entreprise affiche des pertes pro forma de 36,4 millions de dollars. Actualisées (provisions, restructurations, etc.), les pertes pour le premier trimestre se montent à 258,7 millions de dollars, à comparer aux 32,4 millions au premier trimestre 2002. Palm a vendu 819 000 assistants numériques durant ce premier trimestre, portant ses ventes totales à 19 millions d’unités.

Les Bell Labs malhonnêtes

The New York Times rapporte que certaines découvertes fondamentales issues des Bell Labs relèveraient de l’imposture, selon un comité de scientifiques. Entre autres, parmi dix-sept déclarations, celle sur la mise au point d’un transistor moléculaire serait mensongère. Son promoteur, le Dr Schön a été remercié.

Guardian Digital sécurise Engarde

L’éditeur américain Guardian Digital commercialise une distribution sécurisée de Linux pour serveurs. Engarde Secure Linux permet à un administrateur de régler les paramètres ” sensibles ” de la distribution (gestion des DNS, de la messagerie, cryptage SSL, etc.), depuis une interface web. La distribution remplace également le protocole SNMP, connu pour être peu fiable, par un autre outil compatible développé par la société. Engarde Secure Linux est commercialisée à partir de 550 dollars.

Disparition de l’un des précurseurs des shareware

Bob Wallace fut le neuvième programmeur de Microsoft à la création de l’éditeur. À ce titre, il a inventé une des premières versions du langage Pascal. Parti de Microsoft avec un lot de stock-options, il a fondé Quicksoft et, avec PC-Write, fut l’un des précurseurs en matière de shareware. Il vendra son programme 10 dollars et autorisera des tiers à l’utiliser. Il est mort jeudi dernier à l’âge de 53 ans.

FrontPage 2000 et 2002 vulnérables

Une faille critique a été détectée sur l’interpréteur Smart HTML présent dans les extensions serveur de FrontPage. Sur la version 2000 de l’éditeur de Microsoft, la vulnérabilité des extensions peut permettre des attaques par déni de service sur le serveur web et par dépassement de la mémoire tampon pour FrontPage 2002. Un patch est disponible sur le site de Microsoft.

Nokia prêt pour l’UMTS

Le constructeur vient d’annoncer le Nokia 6650, un téléphone utilisant les protocoles GSM et UMTS. Ce modèle est conforme au projet de troisième génération 3GPP et intègre une caméra pour enregistrer des séquences vidéo de 20 secondes accompagnées du son. Il sera testé en conditions réelles à la fin de lannée et devrait être commercialisé au premier semestre 2003.

Licenciements massifs chez HP

Dans le but de réduire encore ses coûts compte tenu de conditions économiques un peu difficiles, HP applique une recette bien connue : le licenciement de 1 800 personnes supplémentaires. À la fin de son année fiscale (octobre 2003), ce sont donc 16 800 personnes qui devront quitter la société. Au 1er novembre prochain, HP se sera déjà séparé de 10 000 personnes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction