Passer au contenu

On en reparlera

Encore un nouveau format de DVDNEC et Toshiba se sont associés pour mettre au point un nouveau format de DVD offrant une capacité cinq fois plus…

Encore un nouveau format de DVD

NEC et Toshiba se sont associés pour mettre au point un nouveau format de DVD offrant une capacité cinq fois plus élevée que les DVD actuels. Si ce format utilise un laser bleu, les lecteurs exploitant ces nouveaux DVD pourront lire les DVD actuels. Ce qui n’est pas le cas du Blu-ray Disc, un format concurrent annoncé en début d’année par neuf constructeurs, dont Sony et Thomson Multimedia. De fait, ces deux formats seront incompatibles.

Deux milliards de pertes pour HP

Lors du troisième trimestre de son exercice fiscal, HP a enregistré une perte nette de 2,03 milliards de dollars. Un résultat dû à une charge exceptionnelle de 3 milliards de dollars destinée à couvrir les frais de la fusion avec Compaq. Le chiffre d’affaires trimestriel s’élève à 16,5 milliards de dollars, contre 18,5 milliards de dollars au troisième trimestre 2001.

Wyse crée une filiale dédiée aux logiciels

Le fabricant de clients légers filialise son activité logicielle. La nouvelle entité est baptisée Rapport Technologies, un nom faisant directement référence au logiciel d’administration Rapport, qui équipe les terminaux de Wyse. Ce dernier souhaite promouvoir l’utilisation de l’application sur d’autres systèmes comme les PDA et les téléphones mobiles.

La rentrée des services web

Les deux langages de modélisation des processus métier Microsoft X-Lang et IBM WSFL ont fusionné, en collaboration avec BEA Systems. Baptisé BPEL4WS (Business Process Execution Language for Web Services), le dialecte cumule l’orchestration de services web et la définition de transactions complexes. À l’initiative des mêmes partenaires, WS-Transaction et WS-Coordination assureront la gestion de ces transactions. Enfin, UDDI 3.0 vient d’être validé, avec pour principale nouveauté la gestion des signatures électroniques.

Mauvaises perspectives pour Nortel

L’équipementier télécoms a décidé de tailler un peu plus dans ses effectifs, en annonçant 7 000 nouvelles suppressions de postes, pour arriver à un total de 35 000 salariés (contre 95 000 fin 2000). Prévoyant un chiffre d’affaires de 10 % inférieur aux premières estimations, le constructeur espère toutefois toujours revenir à des profits en juin 2003.

HAMR multiplie la densité des disques durs par 100

Le constructeur de disques durs Seagate a fait une démonstration de la technologie HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording). Cette technologie permet de stocker jusqu’à 50 térabits par pouce carré en utilisant des supports plus stables que ceux utilisés actuellement. La technologie HAMR met également en ?”uvre un faisceau laser qui chauffe le support pour le rendre plus facile à magnétiser lors de l’enregistrement des données.

VisualCafé change encore de main

TogetherSoft, l’éditeur américain d’un atelier de modélisation UML, vient d’annoncer son intention d’acheter WebGain Studio. Cette suite logicielle signée WebGain comprend notamment VisualCafé, un atelier de développement créé à l’origine par Symantec. TogetherSoft reprendra à sa charge le support de la base installée. Après la vente du middleware TopLink à Oracle, la gamme de WebGain se réduit comme peau de chagrin.

La Poste avance vers le recommandé électronique

La Poste commercialisera en novembre prochain un service de lettres recommandées électroniques auprès des entreprises. Dans un premier temps, seul l’envoi du document, signé électroniquement, s’effectuera en ligne sur le site de La Poste ; la lettre sera ensuite matérialisée et acheminée comme un recommandé classique. L’ensemble du processus sera dématérialisé courant 2003.

Caldera délaisse Linux

L’éditeur Caldera, controversé pour sa distribution Linux éponyme, change de cap. Rebaptisé SCO Group, du nom de l’éditeur Santa Cruz Operations racheté voici un an, Caldera se concentrera désormais sur ses Unix OpenServer et UnixWare dont il promet des évolutions. Son offre pour environnements Linux concerne désormais la plate-forme d’administration Volution Online et son serveur de messageries Volution Messaging Server.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction