Passer au contenu

On en reparlera

2002, meilleure que prévuIDC a revu à la hausse ses prévisions concernant le marché du PC en 2002. Le cabinet indique ainsi une augmentation de 4,7…

2002, meilleure que prévu

IDC a revu à la hausse ses prévisions concernant le marché du PC en 2002. Le cabinet indique ainsi une augmentation de 4,7 % des ventes en volume, contre 3 % initialement affichés. Au total, IDC annonce 140 millions de PC vendus dans le monde. Les ventes ont déjà été meilleures que prévu sur le premier trimestre.

HP pourrait arrêter ses activités middleware

Le nouvel HP étudierait l’éventualité de revendre ou d’arrêter son serveur d’applications Bluestone, acquis lors du rachat de la société éponyme en octobre 2000. HP pourrait alors se rapprocher de BEA et arrêter le développement de ses propres produits. Selon le site InfoWorld, Oracle serait sur les rangs pour racheter les logiciels de la gamme Netaction (Bluestone, eSpeak). HP devrait apporter des précisions à la fin du mois.

La plainte des neuf États jugée recevable

La juge Colleen Kollar-Kotelly a estimé que les neuf États rebelles continuant de poursuivre Microsoft sont parfaitement dans leur droit. Microsoft souhaitait annuler la procédure, arguant que ces États ne pouvaient s’opposer à un accord fédéral. La juge doit décider cet été s’il faut, ou non, durcir les sanctions stipulées dans l’accord amiable.

Le W3C approuve la suite des tests de conformité XML

Le consortium World Wide Web (W3C) a publié la seconde édition de la suite de tests vérifiant la conformité des implémentations XML. Cette suite de tests, développée en coopération avec le National Institute of Standards and Technology (NIST), permet de tester la conformité d’un moteur XML par rapport à la recommandation XML 1.0 (seconde édition) du W3C. Elle peut être librement téléchargée.

Palm attise la baisse des prix

Éric Benhamou, le directeur général par intérim de Palm Inc., vient d’annoncer la commercialisation de trois nouveaux modèles pour la rentrée, dont un qui sera vendu à un prix inférieur à 100 dollars (105 euros). Malgré ce prix, le constructeur entend préserver sa marge sur ce modèle et toucher quatre fois plus de clients avec d’autres baisses à venir.

Un Pentium 4-M à 2 GHz bientôt chez Intel

Intel pourrait proposer à la fin du mois une version à 2 GHz de son processeur Pentium 4-M destiné aux portables. Un modèle à 1,9 GHz est également envisagé. Le constructeur a opéré à la fin mai une forte baisse de prix (de 45 à 53 %) sur les Pentium 4-M à 1,6 GHz, 1,7 GHz et 1,8 GHz. Ce dernier coûte actuellement 348 dollars.

La microélectronique d’Ericsson passe chez Infineon

L’équipementier suédois revend à Infineon sa division chargée de la fabrication de puces pour les téléphones mobiles. L’opération porte sur 400 millions d’euros et s’effectuera par échange d’actions. La filiale d’Ericsson a réalisé un chiffre d’affaires en 2001 de 250 millions d’euros. Environ la moitié des salariés resteront chez Ericsson.

Vers des architectures orientées services

X-Lang et WFML, les deux langages utilisés par Microsoft et IBM afin de modéliser l’orchestration de services web, seraient sur le point de fusionner. Ni le nom, ni les spécifications précises du nouveau dialecte XML ne sont encore connus. Cependant, cette décision confirme la volonté d’harmonisation des deux grands éditeurs autour de dialectes XML communs. Le mouvement s’inscrit dans la foulée des initiatives de normalisation WS-Interoperability et WS-Security.

Le dispositif légal est désormais complet

Le dispositif légal français relatif à la signature électronique est complet. L’arrêté du 31 mai 2002 relatif à la qualification des autorités de certification (c’est-à-dire les prestataires délivrant les certificats sans lesquels la signature électronique ne peut être mise en oeuvre) et à l’accréditation des organismes chargés de les évaluer est paru au Journal officiel du 8 juin 2002. Des organismes d’évaluation accrédités par le comité français daccréditation (Cofrac) délivreront donc les homologations aux autorités de certification.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont