Passer au contenu

On aime, on n’aime pas

Western Digital – My Book Essential USB 3.0 2 To : rapide et simple d’emploiCe modèle USB 3.0 ne prend pas trop de place, offre de bonnes…

Western Digital – My Book Essential USB 3.0 2 To : rapide et simple d’emploi

Ce modèle USB 3.0 ne prend pas trop de place, offre de bonnes performances et consomme peu ! Il bénéficie d’un logiciel intégré que les débutants pourront utiliser sans problème.

 

On aime… le logiciel tout-en-un
Western Digital se démarque des autres fabricants en incluant sur son disque le logiciel tout-en-un WD SmartWare (en versions Windows et Mac OS). Ce programme vous offre plusieurs fonctions au sein de la même interface : sauvegarde des fichiers, réglage du délai avant la mise en veille et verrouillage du disque par un mot de passe.

 

On aime… la longueur du câble
Le disque est livré avec un câble USB 3.0 que vous pouvez également utiliser pour une connexion en USB 2.0. Avec une longueur de plus de 2 m, vous n’aurez aucun problème pour brancher le disque sur la prise de courant, et, sur votre ordinateur, même si ces derniers sont éloignés. Cela est d’autant plus appréciable que certaines machines de bureau n’ont pas de prise en façade.

On aime… la consommation électrique
En utilisation intensive, le My Book Essential USB 3.0 ne consomme que 8,6 watts contre plus de 10 watts pour la plupart des autres modèles. De plus, il possède un mode de mise en veille particulièrement efficace qui fait tomber la consommation à seulement 1 watt ! Et si vous l’arrêtez en appuyant sur le bouton marche/arrêt placé à l’arrière, la consommation électrique devient quasi nulle.

On n’aime pas… la toute petite diode d’activité
Pour indiquer l’activité du disque, le boîtier comporte une diode de couleur blanche placée à l’avant du boîtier. Hélas, Western Digital a choisi la discrétion avec une diode minuscule ! Il faut donc être très attentif pour voir si elle clignote ou pas. Attention donc, avant d’arrêter le disque, qu’il ne soit pas en cours de transfert de données.

Buffalo – DriveStation USB 3.0 2 To : la sécurité en plus

Ce Buffalo nous a séduits par sa fonction de chiffrement, qui garantit la sécurité de vos données. De plus, il est livré avec de nombreux programmes.

On aime… le chiffrement matériel
Le disque de Buffalo est le seul dans ce comparatif à intégrer un circuit spécialisé qui chiffre à la volée les données sensibles. Vous avez juste à activer la fonction de chiffrement et à définir le mot de passe pour protéger vos fichiers. Grâce au programme fourni, vous pouvez définir les paramètres de sécurité (nombre de mots de passe incorrects autorisés avant verrouillage).

On aime… l’interrupteur amovible
Désirez-vous ou pas un bouton marche/arrêt sur votre disque ? Buffalo vous donne le choix en livrant une rallonge électrique dotée d’un interrupteur qui se place entre l’alimentation externe et le disque. En activant l’interrupteur, la consommation électrique devient nulle, sinon elle n’est que de 1,1 watt lorsque le disque est en veille.

On aime… les logiciels fournis
Buffalo livre un large choix de logiciels avec son disque, dont deux programmes de sauvegarde et l’outil pour choisir la temporisation de la mise en veille. Mais surtout, le fabricant inclut TurboPC et TurboCopy, deux programmes pour accélérer les copies de fichiers sous Windows. Le gain de vitesse moyen obtenu est d’environ 7 % en USB 3.0, mais atteint 27 % en USB 2.0 !

On aime et on n’aime pas… le boîtier
Tout en plastique noir, le boîtier du DriveStation USB 3.0 est plus lourd et plus encombrant que la moyenne (seul le disque de Storex pèse encore plus). Toutefois, le positionnement vertical du disque limite l’encombrement sur le bureau. De plus, le boîtier comporte une diode d’activité qui change de couleur selon l’interface (bleu en USB 3.0 et vert en USB 2.0) et se révèle parfaitement visible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction