Passer au contenu

On aime, on n’aime pas… (2)

Nous avons sélectionné des platines vidéo Blu-ray de salon, toutes équipées d’un accès réseau, et dont les prix s’échelonnent de 249 à 424 euros.

Samsung BD-P3600

SAMSUNG BD-P3600
SAMSUNG BD-P3600

On aime… le Wi-Fi

Cette platine est livrée avec une clé Wi-Fi n, qui se branche sur un second port USB placé sur la face arrière. Elle permet d’accéder aux fonctions réseau (mise à jour du logiciel interne, accès au BD Live) sans tirer des câbles dans tout l’appartement. Un bon point d’autant qu’en plus, cette platine lit à distance les fichiers multimédias partagés sur l’ordinateur.

On aime… la mémoire interne

Samsung a prévu une mémoire interne de 1 Go dans son lecteur. Cela vous permettra d’accéder aux fonctions réseau du Blu-ray (BD Live) sans pour cela être obligé de brancher un périphérique de stockage externe.

On aime et on n’aime pas… les sorties audio

La BD-P3600 offre une large panoplie de connecteurs audio. Les amateurs de home cinéma apprécieront notamment la présence de sorties analogiques 7.1. Dommage que la sortie audionumérique coaxiale ait été oubliée, car tout le monde ne dispose pas d’une entrée optique sur son kit d’enceintes.

On n’aime pas… l’absence de touches en façade

Cette platine propose bien des touches de commande permettant de la piloter en cas de perte de la télécommande. Mais elles sont placées sur le capot supérieur, ce qui les rend difficilement accessibles une fois l’appareil placé dans un meuble.

Samsung BD-P1600

On aime… les performances en lecture de DVD

Avec la note de 9,7/10, les deux platines signées Samsung obtiennent la meilleure note du jury concernant la mise à l’échelle des DVD-Vidéo pour l’affichage sur un écran HD (upscaling). Une excellente qualité qui vous permettra de profiter de votre collection de DVD dans les meilleures conditions, en attendant d’enrichir votre vidéothèque de galettes HD, encore onéreuses.

On aime… la télécommande

La télécommande de la BD-P1600, qui est la même que celle de la BD-P3600, tient bien en main et est organisée clairement. C’est aussi l’une des seules à proposer des touches phosphorescentes visibles dans l’obscurité.

Panasonic DMP-BD60

PANASONIC DMP-BD60
PANASONIC DMP-BD60

On aime… le lecteur de cartes SDHC

En plus d’un port USB hôte, les deux modèles de platines Panasonic disposent d’un lecteur de cartes mémoire compatible avec le format SDHC. Très pratique pour stocker les informations BD Live, mais aussi pour regarder les clichés de votre appareil photo numérique ou de votre caméscope HD.

On n’aime pas… la connectique audio

Pas de sortie analogique 5.1, ni de sortie audionumérique coaxiale, les connecteurs audio sont en nombre limité sur cette platine qui n’est pourtant pas la moins chère de notre sélection.

Panasonic DMP-BD80

On aime… la sobriété

Avec seulement 15 W et 15,9 W consommés en lecture Blu-ray et 0,3 W en veille, les platines Panasonic sont parmi les moins énergivores de notre sélection.

On n’aime pas… la télécommande

Cette télécommande, qui est la même que celle de la DMP-BD60, n’est pas facile à prendre en main. Les touches sont nombreuses, les intitulés pas très explicites et parfois redondants, ce qui peut rendre la navigation délicate.

On n’aime pas… le bruit de fonctionnement

Avec plus de 30 décibels mesurés en fonctionnement, la DMP-BD80 est la platine la plus bruyante de notre comparatif. Même si vous avez pour habitude de monter sensiblement le volume pour bien profiter de la bande-son des films, ce qui a pour effet de masquer le bruit de fonctionnement, ce bruit de fond additionnel augmentera votre fatigue auditive.

LG BD300

LG BD300
LG BD300

On aime… le port USB compatible NTFS

La BD300 est la seule à proposer un port USB hôte compatible avec les disques durs externes formatés selon le système de fichiers NTFS. Or les disques externes pour PC, surtout ceux de grande capacité, sont souvent des disques NTFS. Si vous utilisez un tel disque pour sauvegarder vos films, il vous suffira de le débrancher, puis de le raccorder à votre platine Blu-ray pour pouvoir les regarder. En outre, seuls ces disques peuvent stocker des fichiers d’une taille supérieure à 4 Go, tels que des longs-métrages en Full HD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters