Passer au contenu

On a testé le nouveau Samsung Galaxy A5

Une semaine avant sa disponibilité en boutique, 01net.com a pu prendre en main le nouveau Galaxy A5. Avant de le tester de manière complète, nous vous livrons nos premières impressions sur ce smartphone milieu de gamme au design très séduisant.

Le Samsung Galaxy A5 débarque en France. Après avoir été annoncé en décembre dernier, il commencera à être livré dès la semaine prochaine dans les boutiques de l’Hexagone et sera disponible au prix de 409 euros. Avant un test complet par le labo de 01net.com, nous avons pu le prendre en main.

JSZ/01net.com – L’écran Super Amoled affiche des noirs profonds.

Difficile de ne pas penser au Galaxy S6 lorsqu’on le voit pour la première fois. Il reprend le même principe d’une tranche en aluminium et de deux plaques en verre Gorilla Glass 4 pour les faces avant et arrière. Tout est parfaitement assemblé et respire la qualité de finition. Comme souvent, le verre est cependant le piège idéal pour les traces de doigts, surtout sur le modèle noir. Deux autres couleurs – or et blanc – seront également disponibles.

L’écran de 5,2 pouces Super Amoled est lumineux et affiche des noirs profonds et une définition Full HD de 1 920 x 1 080 pixels. S’il ne propose que 16 Go de stockage (11 Go disponibles), le Galaxy A5 intègre bien heureusement un port microSD, disposé sur le même tiroir que la carte nano SIM. Enfin, son port micro USB accepte également les clés USB grâce à la fonction OTG, pratique pour y récupérer ou copier certains fichiers.

JSZ/01net.com – Sur la tranche droite, un tiroir unique permet d’y loger une carte nano SIM et une microSD jusqu’à 128 Go.

Du côté de la batterie, Samsung nous a assuré qu’elle serait « entre 20 et 25 % plus efficace que celle de la précédente version ». Elle propose en effet une capacité de 2 900 mAh avec une fonction de charge rapide permettant de récupérer 50 % d’autonomie en 30 minutes. De quoi alimenter le processeur Exynos à huit cœurs conçu par Samsung. Si la marque n’a pas pu nous confirmer l’information, il s’agirait toutefois du modèle Exynos 7580 muni d’une puce graphique Mali T720 MP2, l’ensemble étant cadencé à 1,6 GHz. Coté réseau, il est compatible 4G catégorie 6.

Nos premiers tests ont permis d’obtenir des scores de 37 245 sous AnTuTu 5, 40 899 sous AnTuTu 6 et 28.6 images par seconde sous Epic Citadel, ce qui, sur ce dernier score, s’avère un peu juste pour les jeux 3D les plus sophistiqués. Attention toutefois, le modèle que nous avons pris en main n’était pas la version définitive qui sera commercialisé en magasin. Les résultats pourraient donc varier légèrement sur cette dernière. A titre de comparaison, le précédent Galaxy A5 obtenait un score bien moins important de 20 011 sous AnTuTu 5.

S’il n’atteint bien évidemment pas la puissance d’un Galaxy S6, ce nouveau smartphone milieu de gamme nous a semblé pourvu d’une interface TouchWiz tout à fait réactive. On y retrouve peu de fonctionnalités originales, si ce n’est la possibilité de déclencher un selfie en montrant simplement la paume de sa main à l’appareil photo. Petit regret cependant, il sera livré sous Android 5.1 Lollipop, mais une mise à jour vers Android 6.0 Marshmallow est prévue, pour l’instant à une date inconnue.

JSZ/01net.com – L’objectif du capteur de 13 mégapixels dépasse légèrement du boîtier.

Enfin, la partie photo est assurée par deux capteurs de 5 et 13 mégapixels, ce dernier est d’ailleurs équipé d’un stabilisateur optique (dont le Galaxy A3 ne dispose pas). Nos premiers essais semblent satisfaisants, mais on attendra de le tester plus en profondeur au labo de 01net.com pour se prononcer définitivement. Autre fonctionnalité présente exclusivement sur le Galaxy A5 : l’intégration d’un capteur d’empreintes digitales, efficace et réactif d’après nos premiers tests

JSZ/01net.com – Une photo prise en extérieur.
JSZ/01net.com – En basse luminosité, le capteur du Galaxy A5 semble se débrouiller.

A première vue, ce nouveau Galaxy A5 semble réussi. C’est un modèle en tout cas très séduisant dans le segment milieu de gamme. Il pourrait se poser comme une très bonne alternative pour les clients désirant un smartphone design à utiliser pour les tâches essentielles, sans trop se ruiner.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi