Passer au contenu

On a essayé Peach, le nouveau réseau social qui rêve de détrôner Facebook

Le créateur de Vine lance une appli mobile pour communiquer avec ses amis qui se veut plus interactive et ludique que ses concurrentes.

Rafraîchissant et fun. Le nouveau social Peach lancé ce 8 janvier se targue de dépoussiérer le marché en instaurant une nouvelle façon de communiquer plus simple et amusante. Le choix de lancer l’appli uniquement sur mobile ne fait pas de doute : Peach s’adresse à un public plutôt jeune et geek.

Et la première chose qui marque quand on arrive sur Peach, c’est son design girly, avec ses couleurs roses, son logo de pêche illustrant son nom et ses icônes façon émoticônes. On est loin de la sobriété en bleu et blanc de Facebook.

Facile d’utilisation mais limite au niveau confidentialité

Question facilité, le réseau social tient ses promesses. On crée son compte en deux secondes en renseignant seulement un pseudo, une adresse e-mail et un mot de passe. Pour trouver ses amis, on tape leur pseudo dans le moteur de recherche ou on entre un numéro de téléphone mobile. On peut aussi proposer à ses contacts de rejoindre Peach en leur envoyant un SMS pré-rempli.

Une fois son cercle constitué, on publie du contenu ouvert à tout le monde ou seulement aux amis de ses amis. Et c’est un premier problème : impossible de constituer différents niveaux de visibilité avec des listes ou de restreindre son audience uniquement à ses amis. En ce sens, Peach ressemble davantage à Twitter qu’à Facebook. Autre manque : il n’existe pas de moyen de converser de façon privée avec l’un de ses contacts. La politique de confidentialité est également absente de l’appli. Pour la connaître, il faut se rendre sur le site officiel.

Des fonctionnalités vraiment innovantes

Concernant la façon de partager du contenu, le pari est tenu avec des fonctionnalités clairement sympathiques et ludiques. En panne d’idées ? En tapant sur l’icône ampoule, vous accédez à des questions portant sur vos centres d’intérêt pour vous inciter à aborder ces sujets. Vous pouvez aussi signifier à vos amis que vous pensez à eux en leur adressant des petites attentions comme un baiser, un souffle, une tranche de gâteau ou encore un sifflement.

Mais le must, c’est la liste d’actions à lancer en écrivant un mot clef, « les mots magiques » en langage Peach. Pour dessiner sur son écran, il suffit de taper « Draw ». « Gif » permet d’accéder à une des Gif animés en rapport avec ce que vous entrez au clavier, avant de l’envoyer. Avec « Song » , on identifie la musique jouée actuellement, à la Shazam. « Move » vous permet d’accéder et de publier les données santé de l’iPhone. « Safari » ouvre le navigateur d’Apple, « TV » sert à partager une émission, etc.

Tous ces mots magiques, qui fonctionnent un peu à la manière des commandes de Slack, ont de quoi séduire les geek fans de ligne de commande. Et ça marche très bien. On se demande même pourquoi d’autres réseaux sociaux… n’y ont pas pensé plus tôt !

De quoi s’amuser donc. Mais cela suffira-t-il à rendre Peach attractif et surtout à l’installer durablement dans le paysage ? Pas sûr. Nombreux sont les réseaux sociaux qui ont tenté de grapiller des parts de marché à Facebook ou Twitter… Pour échouer lamentablement quelques mois plus tard. Les success stories à la Snapchat sont rares : Qui utilise encore Yo, ou Ello ?

A l’origine de l’appli, on trouve toutefois Dom Hofmann,  qui avait réalisé un joli coup en créant Vine en 2012 avec Rus Yusupov. Pour le moment l’appli fait le buzz. Ce fut aussi le cas d’Ello en 2014. Mais le succès de ce réseau social sans publicité n’avait été alors qu’un feu de paille.

Pour le moment, Peach n’est disponible qu’en anglais et sur iOS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie CHARNAY