Passer au contenu

On a essayé les navettes autonomes de la RATP

Les navettes à conduite robotisée Easy Mile sont entrées en service fin de semaine dernière à proximité du Château de Vincennes. Un parcours de 400 mètres avec lequel tous les passants peuvent vivre gratuitement une expérience de transport en commun… autonome.

Elles desservent le Château de Vincennes, Fort Neuf et le Parc Floral de Paris dans un silence apprécié des usagers de ce quartier boisé de l’Est parisien. Et pour cause : ces navettes baptisées Easy Mile, mises en circulation ce vendredi 17 novembre, sont de drôles de minibus 100 % électriques. Si leur parcours de 400 mètres ne présente pas de grosses difficultés, cette phase de test est d’une importance capitale pour la Mairie de Paris, la RATP et la Région Ile de France Mobilités.

Tester sur le terrain pour entrer dans les mœurs

Avec ce nouveau déploiement d’Easy Mile, la RATP procède à sa deuxième expérience en matière de navette autonome. L’an dernier entrait en effet en service une navette similaire, qui permettait de rejoindre la gare d’Austerlitz et la gare de Lyon en traversant le pont Charles de Gaulle (Paris XIIe). Avec ce nouveau parcours, la RATP procède ainsi à de nouveaux essais terrain qui seraient, nous dit-on, plus complexes. Dans cette configuration, même s’il s’agit majoritairement d’une ligne droite, des piétons, des cyclistes et des véhicules peuvent surgir à l’intersection. Chaque démonstration de véhicule autonome les fait entrer un peu plus dans les mœurs afin d’en faciliter l’acceptation du public. 

Nous étions sur place lors de la présentation d’Easy Mile, où nous avons réalisé quelques Facebook Live pour partager avec vous notre expérience.

Dans cette seconde vidéo, nous sommes montés à bord de la navette. Mathieu Dunant, Directeur Innovation RATP en charge du programme “véhicule autonome” a répondu à nos questions. 

Après un plantage de notre flux Facebook Live, nous terminons la présentation du service dans cette troisième et dernière vidéo.

Cette inauguration s’est déroulée ce vendredi en présence, notamment, d’Anne Hidalgo (Maire de Paris), Catherine Guillouard (Présidente-directrice générale de la RATP) et Valérie Pécresse (Présidente de la région Ile-de- France et du conseil d’ile-de-France mobilités).

Si vous souhaitez vivre l’expérience, cette navette circule le vendredi, samedi et dimanche et son utilisation est gratuite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.