Passer au contenu

On a essayé le LG G6 : premières impressions sur ce smartphone haut de gamme

Le LG G6 vient tout juste d’être annoncé et nous avons d’ores et déjà pu l’utiliser pendant plusieurs heures. L’occasion de nous faire une première idée, notamment sur la qualité des photos. 

Le G6 fait partie des grosses annonces de cette première journée du Mobile Word Congress. A l’issue de la conférence, nous avons réussi à nous procurer un smartphone pour quelques heures. Voici nos premières impressions.

Côté design d’abord, la promesse de LG quant à la conception du produit se vérifie. Si le G6 embarque un très grand écran de 5,7 pouces, les bords très fins de l’écran (environ 3 mm selon nos estimations) et son format allongé 18/9e (14,8 x 7,12 x 0,79 cm) font que le produit tient très bien en main. Le pouce peut se balader d’un côté à l’autre de l’écran sans forcer. Les manipulations sont d’autant plus agréables que ce G6 est léger : 163 grammes !  

D. Nogueira, 01net.com

Pour l’heure, si cet écran nous paraît d’ailleurs assez joli, plutôt bien contrasté et assurément très bien défini (1440×2880 pixels, soit une résolution de 546ppp), nous préférons tout de même attendre le résultat des mesures de notre sonde pour nous prononcer définitivement. Sous le soleil de Barcelone, on serait presque tenté de dire que la dalle manque un peu de peps côté luminosité.

D. Nogueira, 01net.com

Il nous faudra aussi mettre cette dalle à l’épreuve avec différents contenus haute définition et HDR puisque LG nous promet des images magnifiques avec des sources Dolby Vision ou HDR10.

Un vrai effort sur la photo

C’est surtout en photo que nous avons mis ce G6 à l’épreuve. Si l’appareil photo est accessible rapidement, nous avons pu remarquer que le temps de déclenchement souffre parfois de quelques très légères latences, essentiellement perceptibles lorsqu’on souhaite mitrailler rapidement.

Pas de quoi s’alarmer, surtout qu’il faut rappeler qu’il s’agit là d’un prototype. Néanmoins, malgré ce constat, on peut d’ores et déjà dire que la prise de photo est – avec la qualité de l’écran – l’un des points sur lesquels LG insiste beaucoup.

Nous avons eu l’occasion d’essayer le duo de capteurs de 13 Mpixels installés au dos de l’appareil. Voici quelques clichés où l’on remarque notamment que le mode grand-angle n’est pas très propre sur notre prototype.

Ci-dessous, des photos avec le capteur 13 Mpixels : le piqué est plutôt séduisant et les couleurs assez justes.

D. Nogueira, 01net.com
D. Nogueira, 01net.com
D. Nogueira, 01net.com
D. Nogueira, 01net.com
D. Nogueira, 01net.com

Ci-dessous, les photos prises avec le capteur 13 Mpixels grand-angle : la mise au point est très centrale et les bords sont très flous. L’effet psychédélique est toutefois amusant.

D. Nogueira, 01net.com
D. Nogueira, 01net.com

Et les photos en mode grand-angle souffrent de la même critique avec le capteur en façade, le flou est moins prononcé, mais visible tout de même dans les coins de l’image. On remarque bien aussi le lissage des détails.

D. Nogueira, 01net.com

Dans les photos ci-dessous, nous avons éprouvé la puissance du zoom et la qualité de stabilisation évoquée par le constructeur. Ci-dessous la vue grand-angle…

D. Nogueira, 01net.com

Et là, le même cadrage avec le zoom numérique à fond. Pas de miracle, le piqué n’est plus là.. Mais signalons néanmoins que sur le ciel bleu, le bruit numérique est assez bien maîtrisé, sans doute grâce à un lissage des détails.

D. Nogueira, 01net.com

En intérieur, la qualité reste tout à fait correcte. Les conditions ne sont pas particulièrement difficiles (il ne fait pas sombre), mais même sous un éclairage assez jaune (cf. les seconde et troisième photos ci-dessous), les couleurs sont fidèles.  

D. Nogueira, 01net.com
D. Nogueira, 01net.com
D. Nogueira, 01net.com
D. Nogueira, 01net.com
D. Nogueira, 01net.com

On a testé l’étanchéité

Avoir le téléphone dans la poche pour l’après-midi, c’est se donner l’occasion de tester un peu plus le produit. Nous republions ici deux live tirés de la page Facebook de 01net.com La première présente une partie des fonctions photo avancées, essentiellement portées d’ailleurs sur les réseaux sociaux…

… et dans la seconde, nous avons fait prendre un bain au G6.

Après cette première utilisation, le G6 nous séduit surtout pour sa conception qui parvient à faire tenir un grand écran dans un format finalement agréable en main… et surtout, il est très léger.

Si ce smartphone fait correctement tourner Android 7, il devra néanmoins nous convaincre un peu plus lors du test de sa version finale. Il devra en l’occurrence résoudre les bugs constatés en photo (l’effet de flou sur la prise de vue grand-angle à 125 degrés), mais surtout en nous offrant une super autonomie (rappelons qu’il intègre une batterie 3300 mAh) et de bonnes performances. Car si aucun prix n’a encore été communiqué, LG indique toutefois que ce G6 sera plus cher que le G5 à son lancement. En clair, il coutera plus de 700 euros. À ce prix, LG n’aura pas le droit à l’erreur.

Retrouvez toute l’actualité du MWC 2017 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA