Passer au contenu

On a essayé la BBox Miami, le boîtier TV sous Android de Bouygues Telecom

La nouvelle box de Bouygues Telecom permet notamment d’accéder aux applications Android. Une nouvelle façon prometteuse de consommer des vidéos.

Lancée la semaine dernière en ligne mais réservée pour le moment aux seuls abonnés de Bouygues Telecom, la BBox Miami n’est pas une révolution mais propose une alternative intéressante aux box propriétaires actuelles des opérateurs.

Simple à utiliser

Modestie. Cela semble être le maître mot de cette box. Petite et silencieuse, elle a été conçue pour passer inaperçue dans un salon. Même simplicité niveau utilisation. « Sur la télécommande, on trouve une seule touche de couleur qui revient toujours à la télé en direct », nous explique Clément Anthonioz-Blanc, chef de produit marketing Bbox Miami.

Et quand on affiche l’interface sur son écran, on accède à un univers avec quatre flèches : Chaînes, Suggestions, Applis et Services. Pas de quoi se perdre.

Voir un aperçu de la box en vidéo :

On passe rapidement sur « Chaînes » qui regroupe de façon classique l’offre de Bouygues Telecom, les bouquets payants, la VoD et le replay. La partie « Suggestions », en revanche, a été réalisée en partenariat avec la start-up française Spideo.

On peut accéder à différentes fonctionnalités comme « envie de » (rire, belles images, romance, s’informer, etc..), « similaires à » (avec la liste des programmes similaires à celui que vous êtes en train de regarder), ou encore « vous aimerez » qui fonctionne avec un algorithme de recommandation et des résultats basés sur les émissions que vous avez déjà regardées. Bouygues est assez fier du résultat. « C’est vraiment un moyen de redécouvrir la télévision », nous affirme ainsi Clément Anthonioz-Blanc. Mais ce système est déjà couramment utilisé par les services de SVoD comme Canalplay ou Netflix.

Un univers applicatif Android séduisant

Plus que les services de Google comme Chrome, c’est l’accès à l’univers applicatif d’Android qui nous a séduit. Soit on télécharge directement dans le Google Play Store, soit on se contente de la pré-sélection de Bouygues. Elle est composée notamment de Youtube, Spotify ou encore Netflix. Mais attention, le stockage de la box est minuscule : seulement 16 Go de mémoire Flash sont réservés à cet effet.

Fluidité, réactivité, les applis Android se lancent et fonctionnent vite et bien avec la télécommande. TechCrunch, IMDB, le Wall Street Journal, le Huffington Post, on peut trouver une multitude d’applis éditoriales qui déclinent judicieusement l’offre vidéo de ces titres. Idéal pour suivre un événement qui n’est pas couvert par une chaîne de télé classique ou tout simplement pour visionner dans des conditions optimales des sujets que l’on picorait jusqu’ici à la va vite sur son ordi ou son mobile. Pour le coup, on découvre vraiment une nouvelle façon de consulter ses contenus favoris. Et à ce niveau, les médias américains ont une longueur d’avance en étant présents en force. Petite exception française, l’appli France TV Info. Une sorte de JT dynamique mixant de façon réussie vidéo, diaporamas photos et fil Twitter.

Votre smartphone sert de télécommande

Une appli mobile développée par Bouygues permet de se servir de son smartphone comme d’une télécommande. Elle n’est pas encore disponible pour les tablettes et la commande vocale n’est accessible encore qu’avec un smartphone Android. Mais on voit bien tout le potentiel que l’opérateur pourrait tirer d’un tel outil comme enregistrer des programmes à distance, par exemple.

Voir la démonstration en vidéo de Clément Anthonioz-Blanc, chef de produit marketing Bbox Miami :

La disparition programmée de Google TV au profit d’Android TV va cependant rendre rapidement obsolète cette version de la BBox Miami. Avec la promesse d’accéder à encore plus de contenu et de fonctionnalités. Mais quelles conséquences pour les clients de Bouygues ? « Aucune ! », promet l’opérateur. Il suffira aux abonnés d’opérer de chez eux une mise à jour pour passer sous l’OS Lolipop afin d’avoir accès à moyen terme à Android TV. Reste à savoir exactement quand.

La BBox Miami sera disponible dans quelques semaines dans les boutiques Bouygues et accessible à tous dans le cadre d’un abonnement tripleplay à 25,99 euros par mois comprenant le téléphone fixe, internet et la télévision. Elle sera donc fournie avec un boîtier Internet classique. La Box sera également compatible FTTH (fibre optique) d’ici quelques semaines.

Voir la démonstration complète en vidéo :

A lire aussi :

BBox Miami : Bouygues et Google font “ami ami” le 29/01/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay