Passer au contenu

OLED, 4K et Firefox OS : Panasonic ne lâche rien sur la télévision

Si Sony songe à quitter le secteur des téléviseurs, Panasonic semble au contraire appuyer sur l’accélérateur.

Quand Sony semble sur le point de se séparer de sa division TV, Panasonic fait le mouvement inverse en affirmant sa volonté d’innover sur un marché très disputé. Lors de sa conférence européenne annuelle de Francfort, l’industriel japonais a mis le paquet sur les annonces technologiques relatives au petit écran. De ses liens avec le cinéma en passant par le logiciel et les technologies d’affichage, la marque a joué sur tous les tableaux pour renforcer sa légitimité.

Processeur « Studio Master »

Le nom de la nouvelle puce qui pilote les télévisions haut de gamme de la marque n’est pas anodin : « 4K Studio Master Processor ». Une appellation « Studio Master » qui se décline aussi bien sur les téléviseurs eux-mêmes – 4K Studio Master UHD – que sur les technologies d’amélioration de l’image – 4K Studio Master Drive.
En martelant les « 4K » et « Studio » à go-go Panasonic tente de légitimer sa place sur le segment en arguant de son lien, il est vrai très étroit, avec l’industrie du cinéma. Tout comme Sony, la marque d’Osaka est liée à ce monde : outre les caméras (pro et grand public) et les afficheurs, Panasonic dispose de ses propres studios « d’authoring DVD/Blu-ray » (processus qui consiste à créer la galette) à Los Angeles : Panasonic Holywood Laboratory. Il reste à savoir si cette posture, aussi adoptée par Sony, portera ses fruits en termes de ventes, dans un marché dominé par Samsung et LG et où les Chinois commencent à grignoter des parts.

Firefox OS à l’honneur : performances et transparence

Si LG a son WebOS, Panasonic a opté pour la fondation Mozilla en intégrant le système mobile de ce dernier, Firefox OS, dans tous les téléviseurs haut de gamme de cette année. Annoncé en 2014, ce partenariat montre enfin ses premiers fruits en Europe. Démontré dans des versions totalement fonctionnelles, le système d’exploitation libre et open-source qui motorise aussi des smartphones est sensé apporté une plus-value conséquente avec sa capacité de mise à jour non seulement de la plateforme elle-même (ajout de fonctionnalités) mais aussi des apps et donc, des services. Ainsi, même sans intégration matérielle native d’un service, celui-ci peut être ajouté par la suite sous la forme d’une application – comme Netflix, Deezer, etc. Pratique et utile sur le papier, la démonstration nous a paru convaincante en termes d’ergonomie, mais il faudra juger se pertinence sur un vrai test labo.

Firefox OS
Firefox OS

Le tampon « Mozilla » apporte avec lui la notion d’open-source et donc de transparence, un soutien bienvenu à l’heure où l’on découvre que les téléviseurs de Samsung nous écoutent à notre insu. Espérons que Mozilla restera maître du code et que des audits externes garantiront au consommateur le respect de sa vie privée. Dans ce domaine, Panasonic a clairement une carte à jouer.

L’OLED dans le courant de l’année

Panasonic 4K OLED Concept
Panasonic 4K OLED Concept

Dans un petit stand fermé par des rideaux, se dévoilent deux écrans surmontés de la mention « 4K OLED Concept ». Dotés de noirs incroyablement profonds, la marque de fabrique de l’OLED, ces deux prototypes représentent l’état actuel du développement de la technologie chez Panasonic. « La question n’est pas de savoir s’ils vont être lancés cette année, mais plutôt quand », affirme le démonstrateur de l’atelier. Selon lui, la marque lancera ses premiers écrans OLED en 2015. Quant au prix on a bien posé la question, mais la réponse s’est matérialisée sur un sourire entendu. L’OLED c’est pour bientôt, et ce sera cher.

 

A lire aussi :
– Des TV 4K à partir de 800 euros chez Panasonic – 24/02/2015
– Sony songe à se délester de ses TV et ses smartphones – 18/02/2015
– Samsung le reconnaît discrètement : ses SmartTV espionnent ce que vous dites – 10/02/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco