Passer au contenu

Oki – B411d : elle nous a impressionnés

Elle a tout pour plaire : rapide (plus de 30 pages par minute), économique avec l’un des coûts à la page les plus bas, et affiche une très bonne qualité d’impression.

On aime le coût à la page

Avec 1,85 centime par page A4 noir et blanc, la B411d est l’imprimante la moins coûteuse à l’usage. Elle est plus de deux fois et demie moins chère que les imprimantes Brother (4,8 ct/page). Une performance d’autant plus intéressante que l’on n’aura pas à changer souvent la cartouche de toner, puisque nous avons mesuré une autonomie de 3 945 pages par cartouche.

On aime l’écran de contrôle

Ce modèle d’Oki est le seul de notre comparatif à posséder un écran LCD, là où ses concurrents utilisent au mieux des témoins lumineux. Même si l’écran n’affiche que deux lignes, c’est suffisant pour informer l’utilisateur de ce que fait l’imprimante et des éventuels problèmes (bourrage papier, toner à changer, etc.).

On aime la rapidité

Annoncée à 35 pages par minute, la B411d imprime près de 31 pages par minute lors de nos tests ! Aucun autre modèle de notre dossier ne lui arrive à la cheville. Et même à cette vitesse, la qualité d’impression reste bonne, avec une petite faiblesse concernant l’impression des PDF.

On n’aime pas les dimensions imposantes

Accusant 11,4 kg sur la balance et mesurant 38,7 x 24,5 x 36,4 cm, cette imprimante est l’un des modèles les plus imposants de notre dossier, dépassée seulement par la Lexmark E260DN. Il faudra donc prévoir de la place sur le bureau.

 

On n’aime pas l’absence de fonction réseau

Contrairement aux six lasers de notre dossier disposant d’une fonction réseau, celle-ci n’a ni prise Ethernet ni Wi-Fi. Elle n’a qu’un port USB et un antique port parallèle. Mais vous pourrez la connecter en réseau si votre box ADSL a un système de partage d’impression.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque