http://setiathome.berkeley.edu
Le gigantesque radiotélescope américain Arecibo, situé sur l'île de Porto Rico et popularisé par de nombreux films, écoute l'espace : une mélodie radioélectrique venue des confins de l'univers qui, peut-être, recèle la preuve d'une activité extraterrestre.
Encore faut-il isoler ce signal, s'il existe : c'est l'objectif du projet Seti@home. Les signaux radio captés sont divisés en très petites tranches envoyées ensuite aux ordinateurs des bénévoles pour analyse. En huit années d'existence, aucun signal potentiel n'a passé les différents filtres, mais le projet a suscité un engouement extraordinaire avec plus de cinq millions de participants.
Le projet vient même d'être relancé : suite à des modifications matérielles du radiotélescope, ce sont depuis le début de l'année 500 fois plus de données que précédemment qu'il faut analyser. Le projet peut sembler vain, mais si le téléphone intergalactique devait sonner, autant être prêt à décrocher !
http://folding.stanford.edu/French/Main
Elément biologique essentiel, une protéine est une très longue chaîne dont la fonction biochimique dépend de la forme spatiale qu'elle prend en se repliant sur elle-même.
Créé par le département de chimie de l'université Stanford en Californie, le projet Folding@home cherche à comprendre les mécanismes en action lors de ce repliement. L'enjeu est important : on suspecte que certaines maladies comme celles d'Alzheimer et de Parkinson sont la conséquence d'un mauvais agencement des protéines.
Lancé en 2000 à la suite du succès de Seti@home, le projet a connu un véritable sursaut en mars 2007 avec le soutien de Sony et de ses consoles PlayStation 3. Début février, le seuil du million d'utilisateurs de PS 3 bénévoles a été franchi.
http://www.climateprediction.net/versions/FR/index.php
On en parle beaucoup, et les scientifiques ont besoin d'énormes puissances de calcul pour les estimer. Quels sont les changements climatiques à venir ? Quelles seront leurs répercussions pour les habitants de la planète ? Initié par l'université d'Oxford (Angleterre) en 2003, ClimatePrediction.net sert à tester différents modèles de prévision climatique en introduisant de légères variations. Chaque bénévole récupère un modèle que son ordinateur fait tourner : pendant les calculs, l'écran de veille associé permet de visualiser le globe et les différentes données climatiques.
http://africa-at-home.web.cern.ch/africa-at-home/fr/africa.html
Soutenu par le Cern de Genève, ce projet veut rassembler des causes humanitaires visant à résoudre les problèmes urgents de santé et d'environnement rencontrés sur le continent africain.
La première application retenue s'appelle Malariacontrol.net. La malaria (ou paludisme) est une maladie transmise par les moustiques. Environ 500 millions de personnes sont contaminées chaque année, et plus d'un million d'entre elles en meurent.
L'objectif du site Malaria-control.net est de modéliser la manière dont la maladie se propage, d'évaluer l'impact des vaccins, de la distribution de moustiquaires et des médicaments afin d'élaborer des stratégies sanitaires efficaces.
www.boincfrance.org
Toutes les explicaitons en français sur Boinc
www.boinc-af.org
Le site de l'Alliance francophone des projets Boinc, regroupant des contributeurs francophones
www.scei.co.jp/folding/en
Les informations pour contribuer au projet Folding@home avec votre console PlayStation 3
Votre opinion