Passer au contenu

Office XP : efficacité accrue… bugs mis à part

La suite bureautique de Microsoft se distingue par ses nouvelles fonctions de travail en ligne et par son interface intuitive. Mais plusieurs bugs subsistent.

Quinze jours avant son lancement officiel, nous avons pu tester la version finale américaine d’Office XP. Premier élément de cette dernière édition, Outlook 2002 bénéficie d’un niveau de sécurité renforcé. Il bloque systématiquement toute pièce jointe reçue dont l’ouverture pourrait compromettre l’intégrité du poste de l’utilisateur (extensions EXE, VBS, URL etc. ). Malheureusement, ce niveau de sécurité standard n’est pas modifiable par l’utilisateur qui ne peut même plus accéder aux pièces jointes des courriers qu’il a déjà archivés en local sur son poste. Seul l’administrateur du serveur Exchange en entreprise a le droit de modifier les paramètres de sécurité relatifs aux courriers entrants. Côté interface, des panneaux verticaux, ou Task Pane, sont proposés avec les logiciels (sauf Outlook). Ils permettent d’accéder aux différentes fonctions de chaque logiciel sans parcourir les menus, ce qui simplifie la tâche de l’utilisateur. Celui-ci peut, sous Word par exemple, accéder directement à un traducteur de mots, à la liste des derniers fichiers utilisés ou aux fonctions de recherche. Les SmartTag, ou balises actives, font aussi partie des nouveautés. Ces objets COM+ reconnaissent les actions effectuées et en proposent d’autres adaptées à la situation. Ainsi, après un copier-coller, le système nous a proposé d’appliquer automatiquement à la portion copiée le style de formatage utilisé par le document de destination.

De nouvelles fonctions collaboratives

Cette nouvelle édition fait la part belle au travail de groupe. Elle permet, entre autres, l’enregistrement des documents non seulement dans un répertoire partagé du réseau mais aussi directement dans un serveur HTTP (y compris MSN) ou FTP, à partir de la commande Enregistrer traditionnelle du menu Fichier. Les documents peuvent être alors récupérés par le navigateur Internet Explorer, modifiés puis réenregistrés directement dans le répertoire web. Si, globalement, Office XP fonctionne correctement, les bugs sont encore beaucoup trop nombreux pour une version finale. Après installation de la suite, nous n’avons pas pu, avec notre machine de test sous NT 4 SP6, accéder au menu Supprimer de la barre des tâches Windows sans provoquer une fermeture intempestive de la session de travail. De même, l’option de traduction offerte par le Task Pane de Word ne nous a pas permis de traiter des paragraphes ou des textes entiers, mais seulement des mots isolés, contrairement à ce qui est indiqué. On espère que ces problèmes seront résolus avec Windows XP, le système d’exploitation attendu en octobre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard