Passer au contenu

Odeon Degrémont fluidifie ses ressources humaines grâce au net

En intégrant la solution RH.net à son intranet, cette filiale de Suez, spécialisée dans le traitement des eaux usées, a amélioré drastiquement la gestion et l’organisation de ses mouvements internes.

Lorsqu’un service de ressources humaines décide de mettre en ligne une partie de ses activités, il lui faut au préalable choisir parmi les 439 solutions qui existent en France. Du moins si l’on se fie au recensement de Jean-Christophe Paris, cofondateur de HCS (Human Capital Systems), et désormais directeur général de Planet Career. Depuis le rachat de HCS en janvier, ce site de recrutement commercialise la solution de gestion de capital humain RH.net. Odeon Degrémont, spécialiste du recyclage des eaux usées, en est le premier utilisateur. Opérationnelle depuis septembre dernier, la solution permet notamment la gestion des offres d’emploi et des CV sur l’intranet de l’entreprise. Neuf mois plus tard et avec 76 000 euros (500 000 francs) investis dans l’opération, Hervé Alexandre, directeur des ressources humaines (DRH) d’Odeon Degrémont, en tire un premier bilan : “ L’outil apporte une meilleure visibilité à tout le monde.” Mais également une plus grande réactivité : “Auparavant, l’information d’un poste à pourvoir circulait dans les couloirs ou par fax. Mais pour obtenir une validation, il fallait parfois compter un mois. Désormais, il suffit de deux à trois heures, pour diffuser l’annonce sur l’intranet.” Résultat : le nombre de postes à pourvoir est ainsi passé d’une vingtaine à une cinquantaine, renouvelés en permanence.

Éviter les phénomènes de rejet

Hervé Alexandre reconnaît cependant que “ le point de blocage éventuel aurait pu provenir des supérieurs hiérarchiques. ” Ces derniers ne voient effectivement pas toujours d’un très bon ?”il le départ d’un des membres de leur équipe. Fût-ce en interne. Aussi la direction des ressources humaines a argué de la rapidité offerte par l’outil de Planet Carrer pour trouver de nouveaux candidats. “ Il a fallu redoubler d’efforts d’accompagnement auprès des 900 collaborateurs en France, dont 600 sont présents au siège“, admet le directeur des ressources humaines.Cette politique de communication et de marketing est indispensable pour éviter ” des phénomènes de rejet “. Et ce, même si l’outil ne suppose pas de compétence particulière. Aussi, pour l’inauguration de la bourse à l’emploi, chaque collaborateur a reçu un guide nominatif. Dès qu’est ajouté un nouveau module, comme la diffusion d’information (les 35 heures dans l’entreprise, l’explication du nouveau bulletin de paie, etc.), le salarié reçoit un mode d’emploi par e-mail. Les collaborateurs ainsi informés en font bon usage et les assistantes RH voient leur charge de travail administratif ?” et donc fastidieux ?” diminuer. Le changement pour le service ressources humaines ne tient pas seulement à ce gain de temps : “ L’outil nous oblige à plus de transparence et nous conduit à expliquer l’information plutôt qu’à la donner“, insiste Hervé Alexandre. Mais seul le DRH peut empêcher la mise en ligne d’une annonce. Pour autant, “ internet ne deviendra pas notre seul réseau pour le recrutement, mais il doit être obligatoire “. Car si trop de postes sont pourvus sans être diffusés sur l’intranet, ce service perdra de son intérêt. Fort de cette première expérience, le groupe Degrémont, filiale de Suez, prépare lintégration de la solution RH.net, qui existe en cinq langues, à ses vingt-trois sites mondiaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier